O.K. le calcul photovoltaïque, je l’avais déjà fait il y a quelques années, peut-être que quelque chose a changé entre-temps.
L’un des problèmes à l’époque était que pour des raisons de prix, je voulais juste acheter les pièces et les monter moi-même, ce à quoi la subvention échouait, ce qui rendait les temps d’amortissement envisagés caducs.
Je vais me renseigner à nouveau sur le photovoltaïque..
Merci pour le conseil avec la cuve à eau :-) je me vois déjà assis dans le jardin dans un pot en terre cuite à attendre l’orage, pour transformer les ampères de la foudre en eau chaude à l’aide d’une ficelle de cerf-volant comme autrefois Franklin. ;-)
Mon scepticisme vient aussi des expériences d’autres connaissances, qui ont constaté que les résultats promis n’étaient pas tenus.
Par exemple, il y a eu des défauts de corrosion dans les tuyaux, que l’on veut à l’avenir empêcher avec des compensateurs de potentiel électroniques (courant). Il est aussi prévu maintenant d’ajouter des agents de liaison d’oxygène, qui doivent être contrôlés analytiquement (entretien supplémentaire). On peut vraiment se faire « avoir ».
Au sujet de l’électricité, je peux dire d’après ma propre expérience que – ici à Berlin, les compteurs sont partiellement renouvelés en version numérique, afin que les opérateurs puissent bientôt les lire à distance via la ligne téléphonique.
Dans ce cadre, non seulement le compteur est changé, mais la distribution doit être remise aux normes selon la nouvelle DIN. Des disjoncteurs différentiel supplémentaires pour la protection contre la foudre du réseau, des adaptations pour la future connexion internet du compteur digital. Si les valeurs de courant de terre ne sont pas correctes, il faut poser des piquets de terre supplémentaires. Voilà pour les surprises possibles lorsqu’on se raccorde au réseau électrique. (Coûts, coûts,.....)
...et je dois le faire si je veux vendre ma production « autoproduite ».
Je ne veux bien sûr pas changer mon rythme de vie et faire tourner la machine à laver à midi via une minuterie, alors que le soleil est à son zénith, ce n’est pas très agréable pour moi non plus. Ma machine ne tourne que quand je suis là ! ..... déjà eu un dégât des eaux ?
Merci pour la recommandation du forum, je vais m’y renseigner pour mon projet bricolage.
Si ça apporte quelque chose, je ferai un retour.
Ma chaudière fonctionne encore et je prends ma douche sans y penser.
Quand il fera plus chaud (changement climatique ? on n’a jamais eu aussi chaud), je l’éteindrai puis le compteur électrique commencera à sonner. Ce serait bien si le soleil pouvait un peu aider.
Est-ce que moins se doucher est aussi recommandé sous l’aspect de l’amortissement ? ;-)
Salutations du « propre » encore sous la douche