Deadree
14.01.2021 17:47:35
Non, avec un mur de soubassement on désigne le contraire : c’est-à-dire pas de tirer le chapeau plus bas sur le visage et de ramener en quelque sorte la pente du toit au niveau de l’étage supérieur avec un pignon coupé plus court, ce qui en fait un grenier - mais plutôt de surélever les pannes sablières pour rapprocher le grenier d’un étage supérieur avec une hauteur sous plafond complète. Un mur de soubassement est, en quelque sorte, un « rempant par d’autres moyens » quand on regarde depuis la pièce. Il y a des régions où l’une des deux façons est traditionnellement préférée et l’autre est si peu répandue qu’on utilise les termes pour désigner en réalité des « contraires » comme des synonymes. Cela mène souvent à une confusion lorsque l’on dit mur de soubassement et que l’on veut dire rampant ou inversement – je suis déjà habitué à cela. Mais ta mauvaise interprétation du mur de soubassement comme terme pour une baisse au lieu d’une élévation, je ne l’avais encore jamais rencontrée. Merci pour cela – j’apprends toujours volontiers de nouveaux malentendus du vocabulaire profane ;-)
Maintenant, je suis complètement perdu... Je crois que je vais d’abord devoir googler quelques mots :p Je n’avais encore jamais entendu parler de rempant et de panne sablière, on n’arrête jamais d’apprendre