Première ébauche du plan d'étage maison individuelle (environ 200 m²) - Merci de donner votre avis

• Erstellt am 24.02.2017 22:45:08

11ant

29.03.2017 15:19:17

Le garage – qui n’était pas encore visible dans la première ébauche – semble, si je ne me trompe pas, dépasser d’au moins un mètre quatre-vingt à l’arrière hors du sol. Cela appelle à une cave, et donc à une utilisation.

Ce que j’ai dit hier à propos du chemin pour servir dans la pièce à vivre se multiplie évidemment sous le signe de manger dans le jardin.

Je reconfigurerais entièrement le programme des pièces (et d’après les avis que je perçois ici, je ne suis pas du tout le seul) : cette pente ne convient tout simplement pas à la façon de penser « rez-de-chaussée » et « sous-sol ». 66 m² de séjour avec la cuisine au même niveau que les 31 m² du salon d’hiver à l’entrée sont une pure absurdité, que l’on regrettera toujours dans la pièce d’été (qui avec 35 m², ou 42 si on imagine la salle de bain en moins en bas, est suffisamment grande pour un usage toute l’année). Mettez « en haut » les chambres d’enfant et une salle de bain pour enfants.

La clé d’une répartition heureuse des espaces est ici : « lavage de cerveau ». Oubliez ces appellations d’étages inadaptées ici, puis redistribuez le programme des pièces : sous-sol jardin, rez-de-chaussée et étage. On trouvera alors des agencements raisonnables pour vivre – manger – cuisiner – faire tourner la maison. Placez les salles de bain les unes au-dessus des autres, peut-être avec une trappe à linge vers la buanderie.

11ant

29.03.2017 15:35:53

Je pense que la pensée standard du concepteur était ici encore plus simple : qu’en cas de forte pente, on reçoit en cadeau une pièce de débarras pour toutes les pièces non logées en haut et bien plus encore. Une partie de celle-ci était alors tellement inutile aux maîtres d’ouvrage qu’ils l’ont réaménagée. Et dans cette impasse, ils sont désormais coincés.

SupaCriz

30.03.2017 21:32:11
Merci à tous pour vos avis. Il y a quelques points très importants parmi eux, dont certains figuraient déjà sur notre liste de modifications :

- nous avions toujours prévu une grande porte coulissante entre la cuisine et le salon. Elle n’apparaît plus dans aucun plan pour le moment - mais elle sera définitivement réalisée comme cela.

- L’accès à la cuisine et au cellier sera différent. On passera probablement directement du couloir au cellier, qui est en fait plutôt une buanderie, puis de là à la cuisine. Le « bel » accès à la cuisine se fait en effet par le salon.

- la cuisine sera environ un demi-mètre plus large, afin d’y avoir une table de cuisine près de la fenêtre sud.

- pour la chambre d’amis en bas et la fenêtre obstruée par le garage, vous avez bien sûr raison, nous retravaillerons cela.

- nous atténuerons les angles saillants dans le couloir principal.

Il y a aussi plusieurs points où nos habitudes diffèrent sans doute de celles de beaucoup d’autres (même dans notre famille). Nous avons actuellement une très belle terrasse à l’ouest que nous utilisons rarement. À l’inverse, nous avons longtemps vécu au premier étage et pour accéder au jardin, il fallait d’abord sortir de la maison et traverser la cour. Nous avons beaucoup utilisé le jardin ainsi. --> pour nous, un accès direct à la terrasse et au jardin depuis le salon n’est pas important. Au contraire, l’idée de disposer d’une sorte de second salon rustique, éventuellement avec une cheminée, d’où l’on peut ensuite sortir sur la terrasse et le jardin, nous plaît beaucoup. Et il est clair que beaucoup pensent autrement et vivent différemment, ce que nous comprenons parfaitement. Pour nous, c’est mieux ainsi.

Concernant le couloir étroit à l’étage : j’ai grandi dans une famille de 5 personnes avec exactement la même situation à l’étage. Je ne me souviens d’aucune situation où nous aurions souhaité plus d’espace dans le couloir à l’étage.

- merci de ne pas trop s’arrêter à la signification littérale. Cellier dans cette ébauche signifie cellier +|- buanderie ; vestiaire signifie vestiaire + placard à chaussures + garde-robe, etc.

Deux points sur lesquels nous ne sommes vraiment pas encore convaincus sont la forme et le positionnement des escaliers ainsi que la question de la lucarne oui/non.

Cordialement

11ant

30.03.2017 22:32:52

Aha. Nous ne pouvions bien sûr pas le deviner. Jusqu’à la planification de la demande d’autorisation, la volonté du maître d’ouvrage et les dessins doivent toutefois être congruents.

Hum, ça commence vraiment à devenir une autre maison que ce qu’on a pu voir jusqu’à présent (?)

À part que la lucarne (vulgairement : chien-assis) me semble bien résolue - et qu’avec cette pente de toit elle contribue de manière décisive à permettre de la surface au sol aussi en tant qu’espace - le sujet de l’escalier ne peut pas être évoqué dans le même souffle : le type et le positionnement de l’escalier ne peuvent pas être abordés isolément, toute la planification de la disposition dépend de cela (surtout avec un toit en pointe, comme vous pouvez le voir avec l’échelle à poule au sol).

Donc, même si vous avez un goût très particulier pour l’attribution des pièces, mon conseil reste clair : ne réparez pas une proposition de planificateur, mais développez « votre » maison. N’hésitez pas à procéder de manière non conventionnelle, par exemple définissez d’abord l’escalier souhaité.

Ce qui est visible jusqu’à présent donne l’impression d’avoir été acheté d’occasion et transformé les mains liées. Le fait que vous trouviez l’attribution des étages ainsi appropriée ne change rien à cela.

j.bautsch

31.03.2017 07:02:07
c'était aussi l'une des premières choses auxquelles j'ai réfléchi : quelle forme d'escalier est-ce que je veux vraiment et laquelle ne me convient absolument pas ? car c'est ce qui détermine en fin de compte un plan d'étage

SupaCriz

13.04.2017 21:04:57
Bonjour à tous,
voici notre planning actualisé avec quelques changements. Ce qui n’est pas encore final, ce sont les fenêtres. Nous installerons au total plus de fenêtres, plus grandes ainsi que des fenêtres à double vantail.

Cordialement