11ant
29.03.2017 15:19:17
Si on planifie le garage intelligemment, l’espace en dessous peut en partie être utilisé comme local de rangement / pour les outils de jardin / le stockage hivernal des meubles de jardin, etc., et pour une autre partie comme un coin assis couvert et protégé.
Le garage – qui n’était pas encore visible dans la première ébauche – semble, si je ne me trompe pas, dépasser d’au moins un mètre quatre-vingt à l’arrière hors du sol. Cela appelle à une cave, et donc à une utilisation.
Ce que j’ai dit hier à propos du chemin pour servir dans la pièce à vivre se multiplie évidemment sous le signe de manger dans le jardin.
Je reconfigurerais entièrement le programme des pièces (et d’après les avis que je perçois ici, je ne suis pas du tout le seul) : cette pente ne convient tout simplement pas à la façon de penser « rez-de-chaussée » et « sous-sol ». 66 m² de séjour avec la cuisine au même niveau que les 31 m² du salon d’hiver à l’entrée sont une pure absurdité, que l’on regrettera toujours dans la pièce d’été (qui avec 35 m², ou 42 si on imagine la salle de bain en moins en bas, est suffisamment grande pour un usage toute l’année). Mettez « en haut » les chambres d’enfant et une salle de bain pour enfants.
La clé d’une répartition heureuse des espaces est ici : « lavage de cerveau ». Oubliez ces appellations d’étages inadaptées ici, puis redistribuez le programme des pièces : sous-sol jardin, rez-de-chaussée et étage. On trouvera alors des agencements raisonnables pour vivre – manger – cuisiner – faire tourner la maison. Placez les salles de bain les unes au-dessus des autres, peut-être avec une trappe à linge vers la buanderie.