Financement avec prêt d'épargne-logement + KfW + prêt subordonné

• Erstellt am 17.10.2019 20:19:17

Altai

18.10.2019 10:07:05
J’ai financé mes aménagements extérieurs avec un prêt immobilier préfinancé. Je voulais finalement aussi le faire tout de suite, et ce n’était pas inclus dans le financement initial de la maison.
Le montage (pour moi ce n’est qu’une somme modeste) fonctionne sur 10,5 ans, dont 6,5 ans d’épargne, puis le remboursement du prêt préfinancé avec la partie épargnée et le prêt épargne-logement. Bien que les taux d’intérêt soient d’abord très bas (1,5 % sur l’argent préfinancé, puis 1 % sur le prêt épargne-logement), un crédit à la consommation avec un taux d’intérêt de 3 % aurait été moins cher en termes de paiement total des intérêts. Et cela vient seulement du fait que l’on ne gagne pratiquement pas d’intérêts sur l’argent épargné, mais qu’on paie toujours des intérêts sur la totalité du montant.
C’est pourquoi je pense qu’il faut calculer très précisément si un contrat d’épargne-logement en vaut la peine – et je suppose que ce n’est pas le cas dans la plupart des situations. Je l’ai quand même fait parce que je voulais avoir une mensualité un peu plus basse dans un premier temps. Je vais cependant rembourser le prêt dès que possible après la phase d’épargne.

Votre situation est de toute évidence beaucoup plus complexe que ce que l’on peut voir dans le message initial.
Qu’en est-il, n’a-t-on pas plusieurs fois dit dans d’autres sujets ici : en cas de changement de bien au sein d’une même banque, on peut éviter l’indemnité de remboursement anticipé ? Dans ce cas, vous devriez envisager de rester à la Sparkasse. Parlez-en concrètement !

J’ai aussi ce « bazar » avec la KfW, j’aurai besoin d’un financement relais après 10 ans pour le solde restant (valeur initiale 50 000 €), ce qui est en fait trop faible pour les financements immobiliers « normaux ». La partie principale du prêt court plus longtemps. On verra comment je gère ça, il y a un temps pour tout.

ms-t-89

19.10.2019 15:19:40
Pour livrer encore une fois :

[*
      La construction a lieu à Schwäbisch Hall
      [*]L'appartement a aujourd'hui une valeur d'environ 240.000€
      [LIST]
      [*]Il a été estimé par 3 agents immobiliers différents à ±5000€
      [*]Grâce à la rénovation très complète, il se distingue un peu
      [*]Solde restant dû dans 4 ans à la fin du taux d'intérêt ~90.000€
      [*]Solde restant dû aujourd'hui 130.000€
      [*]J'ai demandé la pénalité de remboursement anticipé il y a déjà 5-6 mois, la Sparkasse avait alors arrondi et demandé 25.000€ de pénalité. S'il y a eu une réduction depuis, je devrais redemander.
      [LIST]
      [*]Quand j'ai demandé à y renoncer parce que nous voulions de nouveau financer chez la Sparkasse, le conseiller a refusé. Après tout, l'ancien taux d'intérêt était nettement plus élevé et la Sparkasse perdrait beaucoup d'argent par rapport au nouveau prêt.

[*
    Je voudrais bien la vendre pour plusieurs raisons, je ne veux pas devoir mettre de l'argent de côté en permanence pour l'appartement au cas où quelque chose arrive. Je pense qu'une maison me suffit, je ne veux pas jouer au gardien pour un deuxième bien. Mais je ne veux pas payer les 25.000€ à la Sparkasse, je préfère attendre 4 ans et vendre ensuite.

[*]Je voudrais investir une grande partie du gain dans le remboursement anticipé de la nouvelle maison.

Michlhausbauaa

19.10.2019 16:28:41

Je suis du même avis !

guckuck2

20.10.2019 07:49:14

C'est tout à fait compréhensible. Cependant, le montant du prêt immobilier change considérablement si vous apportez plus de fonds propres. Cela peut valoir la peine.

HilfeHilfe

20.10.2019 12:11:07
Veuillez noter un autre [Thread] avec [Bausparer].

MadameP

21.10.2019 13:13:20

Attention attention. Le logement a-t-il été exclusivement utilisé par vous-même ? Sinon, le bénéfice doit être imposé selon votre taux personnel d’imposition. Sinon, tout va bien. Juste pour information.

Toutefois, je vous conseille de passer l’histoire de la location avec votre conseiller fiscal. En tant que bailleur, vous pouvez déduire fiscalement les intérêts du crédit ainsi que toutes les réparations, etc. Cela représente déjà quelque chose par an. Cela peut en valoir la peine dans certains cas.