Bonjour, je faisais justement des recherches pour mon propre projet, un cours sur le thème du financement immobilier, et je suis maintenant tombé sur ton post. Je ne peux plus continuer mes recherches, car j'ai compris dans quel dilemme tu te trouves.
Il semble tout simplement que ce ne soit pas encore clair, c’est pourquoi hésiter et être "déchiré" est compréhensible. Je le vois d’ailleurs de la même manière :
[*]Tes inquiétudes concernant le prêt KFW sont justes, après 10 ans le taux d’intérêt est renégocié. -> Risque d’une mensualité plus élevée.
[*]Le prêt épargne-logement a généralement un taux d’intérêt plus élevé. -> Les alternatives actuelles pourraient donc mieux performer.
[*]Le prêt relais n’a pas d’amortissement, l’accumulation des intérêts est donc beaucoup plus élevée.
[*]Il faut aussi prendre en compte que pour le prêt épargne-logement il faut effectuer une nouvelle vérification de la solvabilité / du bien. -> Risque - pas de financement relais, de l’épargne perdue plus la perte inflationniste.
Comme je ne dispose pas de toutes les informations de fond pour faire une recommandation, voici deux réflexions tirées de ma pratique, qui pourraient peut-être conduire à un meilleur résultat :
1. Rester flexible, le mélange fait la force
Financement avec KFW 100 000€ :
a) Choisir un remboursement plus élevé pour le prêt KFW, éventuellement en amortissement complet, afin que le capital restant dû au bout de 10 ans soit très faible et qu’un taux d’intérêt plus élevé rende la nouvelle mensualité calculable et supportable (on pourrait supposer à titre d’exemple un taux de 5 % dans 10 ans).
Et pour que ce risque potentiel de hausse du taux chez KFW soit pris en compte dans la charge globale ->
b) choisir le prêt principal avec un remboursement minimum (probablement 2-3 %) et jouer de façon flexible avec le remboursement anticipé annuel (environ 5 %).
2. Financement à taux fixe sans KFW, mérite actuellement une comparaison
Financement (amortissement complet) sur 20-25-30 ans. Ceux qui souhaitent / peuvent rembourser plus vite ou de façon plus flexible feront mieux de choisir à nouveau un remboursement anticipé annuel.
Conclusion :
1. La première option pourrait économiser des coûts d’intérêt (merci d’étudier et comprendre attentivement les programmes KFW concernés)
2. L’option est simple, transparente et offre une planification maximale ainsi qu’une sécurité.
L’option prêt épargne-logement ne me conviendrait pas, néanmoins cela pourrait avoir du sens pour de futures rénovations (à prévoir dès maintenant), afin de se réserver dans 15-30 ans un prêt rénovation à taux avantageux.
Voilà, grâce à toi je suis maintenant inscrit ici et je continue bien sûr de suivre ce sujet et ce forum.
Si tu as d’autres questions ou si tu bloques, n’hésite pas à me contacter.
En tout cas, je serais heureux si tu nous faisais part du résultat de tes négociations de financement réussies. -> J’aime les HAPPY END'S