Voyons voir si j'ai bien compris :
Ta banque t'a proposé :
- de conclure un prêt de préfinancement d'un montant de 150 830 euros avec un taux fixe sur 10 ans, remboursable en une fois à l'échéance (seuls les intérêts sont à payer)
- à cela, il faudrait souscrire un ou deux contrats d'épargne-logement (montant total des contrats d'épargne-logement 150 830 euros), qui devraient rembourser le crédit susmentionné après 10 ans
- ensuite, vous devriez rembourser les prêts des contrats d'épargne-logement sur une durée de 20 ans
- la mensualité devrait être d'environ 750 euros par mois pendant l'ensemble des 30 ans
Alternativement, tu as réfléchi et calculé toi-même un prêt amortissable.
Tu as supposé un taux d'intérêt fixe de 2,95 % sur 30 ans.
L'annuité totale est d'environ 5,2 % = 7 800 euros/an = environ 650 euros/mois.
Dans ces conditions, le crédit serait également remboursé après 30 ans, malgré une mensualité plus faible.
Tu te demandes si cela peut être vrai, puisque la banque t'a proposé une "offre spécialement calculée pour toi" ?
Sans avoir recalculé maintenant :
À supposer que le taux d'intérêt soit effectivement fixe à 2,95 % sur les 30 ans (ce que je trouve très ambitieux), tu t'en sortirais probablement moins cher selon ton calcul et tes indications.
Toutefois, il y a trop peu d'informations pour une évaluation précise du modèle du contrat d'épargne-logement. Ainsi, je peux difficilement imaginer qu'avec une mensualité de 750 euros, les prêts des contrats d'épargne-logement ne soient remboursés qu'après 20 ans.
Souvent, les contrats d'épargne-logement sont épargnés à 50 % – c’est-à-dire que le prêt du contrat d’épargne-logement ne serait qu’à 75 000 euros au bout de 10 ans – avec une mensualité de 750 euros/mois = 9 000 euros/an, l’annuité serait à 12 % --> le taux d'intérêt ne peut pas être aussi élevé pour qu’avec une annuité de 12 %, il faille 20 ans pour le remboursement.
Je ne suis pas partisan du remboursement via de nouveaux contrats d'épargne-logement à souscrire. Les revenus d’intérêts sont si faibles qu’en 10 ans, on récupère à peine les frais de souscription. De plus, avec un prêt amortissable, il y a un effet de capitalisation des intérêts, ce qui réduit la charge d’intérêts et augmente le remboursement. Avec un prêt de préfinancement, le montant des intérêts à payer reste toujours aussi élevé.