Je crois que cela peut se faire en 2 étapes de paiement, analogiquement au paiement par phases de construction. Le problème sera que tu ne pourras résilier qu'en novembre 2024 avec un préavis de 6 mois. C’est-à-dire que le refinancement ne sera possible qu’en mai 2025. Cela fait encore plus de 3 ans. Cela entraîne donc des majorations d’intérêts.
Es-tu sûr que le KFW est déjà remboursable maintenant ? Nous avons financé presque à la même époque. Il y avait le prêt KFW 153 (pour les maisons KFW70 et mieux), qui devait être nettement moins cher, et ensuite il y avait le KFW 124 normal pour le financement de logements personnels.
Le 153 pouvait être remboursé partiellement ou totalement à tout moment. Mais je pensais que ce n’était pas le cas pour le KFW 124.
Tu devrais vérifier cela.
Autre variante
Si le refinancement du prêt KFW est effectivement possible maintenant, alors tu pourrais aussi emprunter 53k (en 2ᵉ rang) dès maintenant, rembourser ainsi le prêt KFW et faire en 2021 et début 2022 une amortisation exceptionnelle de 5000 € chacune sur le crédit principal. Ensuite, en mai 2025, selon mon calcul, il devrait rester un peu plus de 11 000 € de dette résiduelle. Cela devrait pouvoir être couvert d’une manière ou d’une autre – soit par d’autres amortissements exceptionnels jusqu’en 2025, soit par la liquidité disponible à la fin, ou par le retrait des primes d’épargne-logement du contrat d’épargne-logement.
Et si tout cela ne fonctionnait pas, tu as toujours la fixation des taux jusqu’en 2028. Avec moins de 30 € d’intérêts par mois (tendance à la baisse), l’effet d’économie n’est alors pas si important. Au plus tard en mars 2027, le prêt serait de toute façon remboursé.