Alibert87
07.07.2022 16:00:16
Comment est-ce que le taux souhaité est déterminé ? Les 670k de capital emprunté (500+200-30 (épargne personnelle dans le plan d’épargne logement)) signifieraient avec un taux souhaité de 2000€ une annuité d’environ ~3,6 %... Tu as toi-même dit que vous pourriez peut-être atteindre un taux mixte de 3 %, avec tous les éléments et tralala autour, cela signifierait un remboursement initial de 0,6 % et les banques ne le feront pas, d’autant plus que notamment la KFW et les plans d’épargne logement exigent des remboursements élevés.
Je vois aussi principalement :
* chercher un projet moins cher
* vérifier si un taux plus élevé serait possible / vérifier le budget du ménage
* attendre et épargner davantage de capital propre / espérer des taux d’intérêt plus bas
* éventuellement emménager d’abord sans rénovation et reporter complètement cette partie à plus tard
Pour ce dernier point : tu as dit que tu pourrais envisager éventuellement plus tard d’augmenter (peut-être aussi sensiblement) la mensualité ou de rembourser anticipativement plus fortement. Il est possible qu’une partie des coûts puisse donc être reportée à plus tard.
Le taux souhaité vient du besoin de sécurité de ma femme et des charges annexes possibles (nous comptons environ 500-700 euros par mois). Dans ton calcul mentionné ci-dessus, il manque encore une partie de notre apport personnel que nous prévoyons d’utiliser (donc apport personnel pour charges annexes et 50 000 €).
Je vois aussi principalement :
* chercher un projet moins cher ici, mon sens de la négociation entre en jeu – tenter de faire baisser le prix de l’immobilier existant
* vérifier si un taux plus élevé serait possible / vérifier le budget du ménage oui, c’est possible, mais nous ne voulons pas forcément
* attendre et épargner davantage de capital propre / espérer des taux d’intérêt plus bas oui, c’est possible, cependant nous pensons que c’est presque le bon bien pour nous
* éventuellement emménager d’abord sans rénovation et reporter complètement cette partie à plus tard comme nous voulons/devons tout renouveler, je trouve cela difficile. Ça semble extrême, mais je ne paierai pas autant d’argent pour vivre ensuite sur un chantier. Dans ce cas, je préférerais laisser tomber complètement (ce n’est pas pour paraître arrogant, c’est mon avis)