Les faibles taux d’intérêt sont au moins dans la grande région de Munich plutôt contre-productifs pour les constructeurs de maisons. J’ai acheté il y a trois ans pour 900 euros/m² (avec des fonds propres, que la banque a ensuite comptabilisés à 600 euros/m² comme fonds propres pour le prêt immobilier (10 ans fixe à 1,9 % à l’époque)), et maintenant le terrain voisin est passé à près de 1500 euros/m². Plus de 60 % d’augmentation de prix alors que le taux est encore descendu d’1 % depuis – et les coûts de construction ont aussi bien augmenté. Pour les futurs propriétaires, c’est plutôt une catastrophe... Le budget de notre nouveau voisin pour une maison individuelle sur un terrain de 500 m² sera probablement supérieur à 1,3 million... – cela serait économiquement irrationnel même avec un prêt à 1,75 % d’intérêt et ne peut s’expliquer que par la quantité d’argent disponible dans le sud, qui cherche désespérément des possibilités d’investissement même avec un rendement nul. Rembourser 720 000 euros en 25 ans avec ce taux vous coûte finalement environ 3000 euros/mois, pendant 25 ans, avec des remboursements anticipés réguliers – beaucoup d’argent pour une maison mitoyenne (160 m² ?), d’autant que vos fonds propres y sont déjà compris. Personnellement, je fixerais toujours la limite à environ trois à quatre fois le revenu brut annuel avec une annuité durable d’au moins 6 % (avant 4 % d’intérêt plus 2 % de remboursement, aujourd’hui 1,5 % d’intérêt et 4,5 % de remboursement, cela dépend aussi un peu de l’âge). Sinon, le risque me semblerait trop élevé par rapport aux avantages incontestables d’être propriétaire – et depuis que dans notre région la maison mitoyenne dépasse lentement le million d’euros, je louerais probablement encore aujourd’hui et investirais mes fonds propres diversifiés dans des actions à dividendes.