C’est vraiment génial ! Nous avons aussi planifié de manière conservatrice et prévu beaucoup de marges, mais comme je me connais, je ne veux rien abandonner et toujours plus... alors il ne restera plus aucune marge
Avec cet état d’esprit, vous risquez d’avoir bientôt recours à vos garanties...
Et non, je ne connais pas votre situation financière, ce qui m’est aussi (sans vouloir être méchant) égal, car c’est votre affaire. Vous devez vous sentir bien avec ça. J’ai juste dit que ce ne serait pas pour moi.
Pour ce qui est de la banque : j’ai entendu parler de cas où des clients se voyaient proposer un remboursement de 1 % et des crédits qu’ils n’auraient pas pu se permettre. C’est pourquoi d’éventuelles garanties ne sont pas une garantie pour un financement durable. Au début, tout est souvent merveilleux... le réveil brutal vient seulement après la durée habituelle, quand on réalise qu’on ne peut plus se permettre la maison, soit parce que les intérêts sont maintenant plus élevés, soit parce que le remboursement calculé n’est pas respecté.
Nous étions aussi devant le choix entre une fixation des taux pendant 30 ans ou 20 ans, mais avec des conditions nettement meilleures. Cela nous coûte maintenant 300 € de remboursement en plus par mois, mais bon, je veux aussi un jour avoir terminé. Je ne vis pas que pour la maison ni ne veux m’y asservir.
Je dis toujours : la maison doit me servir, pas l’inverse !
Et comme tu écris que tu ne veux rien abandonner : penses-tu sérieusement que vous allez porter chaque année pendant 25 ans des milliers d’€ à la banque pour des remboursements anticipés ou ne préférez-vous pas plutôt dépenser cet argent pour des choses que vous voulez vous offrir ? Je parie pour la seconde… et hop… le concept finit à la poubelle.
Je trouve irresponsables les banques qui permettent ce genre de choses, désolé. Car si la situation financière était vraiment excellente, on n’aurait pas besoin de prendre autant de capitaux étrangers. Et je ne m’inquiéterais qu’en ce cas-là.