Financement d'une ferme pour un jeune couple

• Erstellt am 02.04.2014 23:59:07

DavidH

02.04.2014 23:59:07
Bonjour à tous,

j’espère que vous pourrez me donner une évaluation réaliste et, espérons-le, un peu d’encouragement positif pour mon projet.

Je vais essayer d’être bref et de vous donner toutes les données importantes.

Quel est mon projet ?

Acheter une vieille ferme / ferme en ruines / kotten et l’utiliser pour ma future activité indépendante ainsi que comme domicile. Je souhaite me lancer dans le commerce de voitures anciennes, américaines et exotiques. J’ai suffisamment d’expérience et de formation dans ce domaine.

La ferme doit également servir à l’élevage de quelques animaux (chats, chien(s) et éventuellement deux chevaux).

Situation de départ :

Je souhaite réaliser ce projet avec ma partenaire (non mariés).
Elle a 25 ans, elle est actuellement employée dans la fonction publique sous contrat temporaire avec un salaire net d’environ 1600 €.
J’ai 26 ans et je travaille actuellement seulement de manière irrégulière. Je n’ai pas de revenu mensuel fixe car je travaille à la création de mon activité indépendante.

Je dispose de 30 000 € de fonds propres.
Elle possède un contrat d’épargne-logement de 12 000 € avec une option à 24 000 €.

Ainsi, environ 54 000 € de fonds propres sont disponibles.

Les coûts d’achat et de rénovation devraient se situer dans une fourchette de 200 000 à 250 000 €.

Quelle est la probabilité d’obtenir un prêt avec cette situation initiale ? Les garanties des deux parents (malheureusement de fortune moyenne) amélioreraient-elles nos chances ?
Y a-t-il quelque chose de particulier à prendre en compte pour nos projets ?

Je serais très heureux de recevoir des réponses et toute aide.

Cordialement,
David

HilfeHilfe

03.04.2014 06:55:45
Bonjour

plutôt improbable. Il y a un revenu fixe (de ta partenaire) qui ne suffirait pas à supporter une telle somme de prêt.

D'autant plus que sur les 200-250 (ce qui est une large fourchette) une grande part est certainement destinée à la rénovation.

Ta situation est le point crucial. Es-tu déjà indépendant ? Ou es-tu parfois au chômage ?

C’est le problème, les banques veulent des salaires fixes et/ou avoir déjà pu prouver 3 ans de bonne indépendance. Louer serait la meilleure option dans un premier temps.

Même l’objet ferme, difficilement une banque l’inscrirait dans ses comptes. Je vois les meilleures chances chez ta/votre banque habituelle.

emer

03.04.2014 08:12:15
Cela va finir comme une demande d'allocation familiale, alors qu'on n'a pas encore d'enfants mais qu'on pourrait en avoir.

DavidH

03.04.2014 09:46:57
Merci d'abord pour les réponses !

Nous habitons actuellement en location, mais nous ne trouvons pas de bien adapté pour mon activité professionnelle. Malheureusement, les prix ici (à l'extérieur) sont bien au-dessus de 1000 € hors charges. À cela s’ajoute bien sûr le loyer du logement d'environ 800 € charges comprises, donc on est vite à environ 2000 € juste pour le loyer.

Par conséquent, les paiements à la banque, qui ne représenteraient probablement qu'environ la moitié des coûts, ne poseraient pas non plus un problème majeur.

Je ne suis ni n'ai été inscrit comme demandeur d'emploi. J'ai un revenu d'environ 1000 € grâce à des petits boulots et à une pension alimentaire. Mais évidemment rien sur lequel la banque pourrait vraiment compter...

Comment mes chances s'amélioreraient-elles si ma moitié avait un contrat à durée indéterminée et que j'avais un contrat à durée déterminée ? Son contrat devrait probablement devenir CDI au début de l'année prochaine, je pourrais bien sûr aussi à ce moment-là retrouver un emploi fixe dans mon ancien métier d'apprenti (ou un métier similaire).

Je pense qu'on pourrait alors parler d’un revenu net d’environ 3000 €.

Le prix d’achat du bien se situera probablement entre 100 000 et 150 000 €, le reste étant les coûts de rénovation. Bien sûr, on pourrait rénover le bâtiment petit à petit et ainsi réduire considérablement le montant du crédit. La rénovation sera de toute façon effectuée entièrement en auto-construction avec l’aide de la famille. Il y a pratiquement tous les artisans dans le cercle familial et amical.

Ce serait tout simplement notre rêve d’avoir une propriété le plus tôt possible...

milkie

03.04.2014 10:01:10
La banque ne vous accordera pas de crédit. Vous ne pouvez pas offrir de garanties. Un contrat de travail à durée déterminée n'est jamais considéré comme 100 % sûr. 3000 € nets mais la moitié en CDD - peu de banques prêteront de l'argent dans ce cas. Avec quel argent veux-tu investir dans ton travail indépendant ?

DavidH

03.04.2014 10:10:05
Les principaux postes de dépenses pour l'indépendance sont déjà réglés (aménagement de l'atelier, véhicule de traction, remorque, outils, pont élévateur, publicité, etc.) et j'ai encore des fonds propres séparés pour l'indépendance, qui cependant ont déjà été calculés de manière assez serrée.

Y a-t-il d'autres possibilités que le financement auprès de la banque ?
Que penser par exemple de faire acheter la maison par un des parents, puis de la faire de quelque manière que ce soit nous transférer ?

Je laisse simplement libre cours à mon imagination...
Les coûts mensuels pour le double loyer seraient tout simplement à peine supportables.