Alors, concernant cette configuration en elle-même : oui, c’est fondamentalement possible avec un seul salaire. Chez nous, c’était pareil. Homme en travail posté, net comme chez vous, aussi grâce à la classe fiscale 3. Plus des revenus supplémentaires grâce aux jours fériés, prime de Noël, prime de vacances, paiements uniques, qui ne sont pas comptés ici (ce qui est normal). À l’époque, j’étais complètement à la retraite avec 150 euros de rente européenne complète. Donc plus une petite poche d’argent. Nous avions 7000 euros d’apport personnel, ce qui suffisait pour les frais annexes d’achat. Il s’agissait donc d’un financement à 100 %, volume total 210 000 euros (139 000 la maison, 10 000 « modernisation » et 60 000 prêt rénovation de la KFW). Les 149 000 pour la maison ont aussi été décomposés en 50 000 programme de propriété résidentielle de la KFW et 99 000 prêt bancaire classique, taux mixte fixé sur 5 ans (« vous êtes fous ?? ») 2,5 %. Je le précise car je ne sais pas dans quelle mesure la composition des éléments influence l’accord de crédit des banques (différents critères d’évaluation ?).
C’était en 2012. Après 5 ans, nous avons déjà fait le premier refinancement à cause de la fin de la période de taux fixe, et nous avons radicalement tout changé. Nous avons résilié les prêts KFW (à cause des mauvais taux) et tout regroupé dans un nouveau prêt auprès d’une autre banque à 1,4 % fixe sur 10 ans. Volume total 180 000 et la valeur de la maison était entre-temps passée de 139 000 (évaluation initiale) à 235 000 (expertise immobilière de la nouvelle banque). L’endettement n’était donc plus que d’environ 77 %. En 2017, nous avions toujours la même configuration salarié unique/retraité, mais cette fois avec une réglementation de crédit immobilier plus stricte. Ça passait quand même juste (selon la nouvelle directive, on vous attribue des enfants même si vous n’en avez pas et n’en prévoyez pas, et il faut avoir fini de rembourser à la retraite - haha pour moi). Nous avions alors convenu d’un remboursement de 3,25 % et mathématiquement ça fonctionnait (la mensualité était de 697, entre-temps nous avons augmenté le remboursement à 3,75 % car je travaille aussi maintenant).
Chez vous, la mensualité est un peu plus élevée, mais les taux sont devenus plus bas, en plus la directive sur les crédits a été assouplie à nouveau. Peut-être que ça s’équilibrera. Par contre, à l’époque nous n’avions pas de crédits en cours. Ou votre voiture est-elle payée comptant ? Je n’ai malheureusement plus ça en tête.