Financement d'un appartement en copropriété avec un salaire

• Erstellt am 12.10.2018 11:05:25

Mottenhausen

12.10.2018 20:00:34
Veut-on, en tant que jeune femme et étudiante, s'engager pour le reste de sa vie avec un bien immobilier ? Je connais quelques exemples qui ont suivi exactement ce chemin et ont, pour ainsi dire, fait le deuxième pas avant le premier. Malheureusement, tout a mal tourné lorsqu'ils ont réalisé qu'ils avaient peut-être manqué quelque chose ou qu'ils avaient déjà raté quelque chose. Ce n’est pas pour paraître prétentieuse, il n’y a aucune garantie que l’ordre à la manière des bourgeois : études - mariage - enfants - maison, comme dans mon cas, fonctionne.

Aliban2014

12.10.2018 20:21:26

La TE est visiblement déjà mariée et la recherche d'appartement était plutôt vague, d'où l'achat de la voiture. Pourtant, c'est bien sûr dommage maintenant.

Je vois aussi l'achat de l'appartement dans votre cas de façon critique car il n'est pas encore clair où cela mènera pendant/après le stage (Referendariat)?

En cas de titularisation (A12/A13), on peut en principe se permettre financièrement une double résidence avec un petit appartement, mais selon le lieu d'activité, ce n'est pas une solution durable? Il faut aussi rester quelques années dans l'école attribuée, il me semble?

Aussi beau que soit l'appartement, peut-être vaut-il mieux d'abord finir les études pour être sûr.

D'ici là, il y aura plus de fonds propres et un revenu plus élevé, la question du lieu de travail sera peut-être résolue et on trouvera certainement un appartement encore plus beau (=plus cher). Que vous pourrez alors vous permettre plus facilement si vous le souhaitez.

Kekse

12.10.2018 20:32:15
Je ne sais pas comment c'est en BW du côté des postes d'enseignants, mais ici en NDS la probabilité d'arriver dans une école où l'on ne veut pas aller est plutôt théorique. Avec certaines matières plus que d'autres, mais on trouve en fait toujours quelque chose de raisonnablement acceptable sur le plan des déplacements.

Rose_

13.10.2018 08:30:16

Comme je l’ai dit, la maison/l’appartement était prévu à une date ultérieure. Nous ne voulions pas racheter une vieille voiture dont on ne sait jamais quand elle aura besoin de réparations. Nous n’avons pas pris de crédit et nous n’avons pas dépensé toutes nos économies, donc nous avons toujours des réserves.

Appartement indépendant : c’étaient aussi nos pensées/inquiétudes, que l’appartement au sous-sol ne puisse pas être loué en raison du droit de construction. Nous avons prochainement un entretien et une visite, je compte en parler à ce moment-là.

Donc, nous nous sommes déjà un peu informés avant. L’appartement du dessus a déjà été vendu il y a longtemps par le propriétaire de la maison et maintenant il veut vendre le reste, car il déménage. L’appartement du dessus est loué et nous connaissons vaguement le bailleur.

Nous sommes mariés et ensemble depuis quelques années.
Nous habitons à la campagne et personne ne veut y aller. La chance d’obtenir l’école souhaitée est TRÈS élevée. C’est ce qu’on m’a dit à la préfecture. Le directeur de l’école de notre commune m’a aussi déjà proposé une place dès que je serai en stage.
Nous avons également dit dès le début que je serai la personne qui fera la navette et que nous nous arrangerons en fonction de son lieu de travail.

Merci pour toutes les réponses. Vous avez bien compris nos inquiétudes et pensées. Nous allons visiter l’appartement et voir s’il pourrait vraiment nous convenir.
Et bien sûr, entretien-conseil à la banque aussi. Nous ne pouvons pas obtenir plus qu’un non. Ensuite, nous continuerons simplement selon le plan et achèterons ou construirons plus tard. Je voulais juste entendre quelques avis indépendamment de cela. Ça ne peut pas faire de mal d’écouter un peu d’expérience :)

Spunk

13.10.2018 08:39:52

Oui, alors ça ne semble pas mauvais.
Mais clarifiez tout d'abord tout ce qui concerne la copropriété ! Je vois actuellement là le plus grand point difficile. Il pourrait y avoir des coûts supplémentaires.
Dans une maison de 3 familles, il n’y a plus non plus les simplifications pour la location et les charges annexes, qui seraient possibles avec un simple appartement annexe.

Elina

13.10.2018 15:04:06
Alors, concernant cette configuration en elle-même : oui, c’est fondamentalement possible avec un seul salaire. Chez nous, c’était pareil. Homme en travail posté, net comme chez vous, aussi grâce à la classe fiscale 3. Plus des revenus supplémentaires grâce aux jours fériés, prime de Noël, prime de vacances, paiements uniques, qui ne sont pas comptés ici (ce qui est normal). À l’époque, j’étais complètement à la retraite avec 150 euros de rente européenne complète. Donc plus une petite poche d’argent. Nous avions 7000 euros d’apport personnel, ce qui suffisait pour les frais annexes d’achat. Il s’agissait donc d’un financement à 100 %, volume total 210 000 euros (139 000 la maison, 10 000 « modernisation » et 60 000 prêt rénovation de la KFW). Les 149 000 pour la maison ont aussi été décomposés en 50 000 programme de propriété résidentielle de la KFW et 99 000 prêt bancaire classique, taux mixte fixé sur 5 ans (« vous êtes fous ?? ») 2,5 %. Je le précise car je ne sais pas dans quelle mesure la composition des éléments influence l’accord de crédit des banques (différents critères d’évaluation ?).

C’était en 2012. Après 5 ans, nous avons déjà fait le premier refinancement à cause de la fin de la période de taux fixe, et nous avons radicalement tout changé. Nous avons résilié les prêts KFW (à cause des mauvais taux) et tout regroupé dans un nouveau prêt auprès d’une autre banque à 1,4 % fixe sur 10 ans. Volume total 180 000 et la valeur de la maison était entre-temps passée de 139 000 (évaluation initiale) à 235 000 (expertise immobilière de la nouvelle banque). L’endettement n’était donc plus que d’environ 77 %. En 2017, nous avions toujours la même configuration salarié unique/retraité, mais cette fois avec une réglementation de crédit immobilier plus stricte. Ça passait quand même juste (selon la nouvelle directive, on vous attribue des enfants même si vous n’en avez pas et n’en prévoyez pas, et il faut avoir fini de rembourser à la retraite - haha pour moi). Nous avions alors convenu d’un remboursement de 3,25 % et mathématiquement ça fonctionnait (la mensualité était de 697, entre-temps nous avons augmenté le remboursement à 3,75 % car je travaille aussi maintenant).

Chez vous, la mensualité est un peu plus élevée, mais les taux sont devenus plus bas, en plus la directive sur les crédits a été assouplie à nouveau. Peut-être que ça s’équilibrera. Par contre, à l’époque nous n’avions pas de crédits en cours. Ou votre voiture est-elle payée comptant ? Je n’ai malheureusement plus ça en tête.