Retour sur le plan - maison individuelle avec toit plat

• Erstellt am 14.05.2019 19:59:44

Climbee

16.05.2019 08:06:55
La terrasse sur le toit doit-elle vraiment être là ? D'après l'expérience, on l'utilise rarement voire jamais lorsqu'un jardin est available. C'est un nice to have en ville, mais à la campagne c'est souvent inutile.
Je réduirais donc considérablement la terrasse sur le toit voire je l'abandonnerais complètement (éventuellement juste une bande végétalisée pour que ce soit joli et que le mur du rez-de-chaussée ne monte pas directement), et je repenserais la répartition à l'étage. Au moins sortir une chambre d'enfant du nord, y mettre la chambre parentale, faire l'aplanissement là-bas que Romeo a proposé, ensuite au-dessus le dressing et la salle de bain, qui s'étendrait alors sur une partie de/ de la terrasse sur le toit. Les chambres d'enfants sur l'autre côté, plus lumineux et ensoleillé - éventuellement il y aurait même une petite salle de bain pour enfants.

Climbee

16.05.2019 08:34:02
Croquis griffonné basé sur Romeo :

Var. 1 :

C’est celle dont la répartition me plairait le plus - mais elle a le problème que toutes les conduites devraient être posées spécialement pour cela.

Var 2 :

Ici, les chambres des enfants seraient assez équivalentes en termes d’emplacement et de taille, la salle de bain pourrait rester telle quelle, la buanderie/salle de bain des enfants pourrait être ajoutée, ou on pourrait faire une grande salle de bain familiale et s’offrir éventuellement un sauna - personnellement, je préférerais la buanderie avec lave-linge et sèche-linge.

Avantage des deux variantes : le couloir reçoit la lumière du jour.

RomeoZwo

16.05.2019 10:54:51
Je viens de voir, pousse la porte de garage aussi loin que possible vers la limite (donc vers l’est). L’espace pour l’établi / les étagères se trouvera alors contre le mur de la maison. Cela signifie que la ligne électrique provenant de la maison pour les prises (prends-en plus de 4 !) n’a pas besoin d’être posée dans tout le garage, les boissons stockées dans le garage peuvent être prises sans avoir à contourner les voitures...
Et je préférerais aussi supprimer la [Speis] telle quelle et équiper la salle de bain d'en bas d'une belle grande douche. Les adolescents auront alors leur « salle de bain enfant » juste un étage plus bas.

RomeoZwo

16.05.2019 10:59:46

Les deux chambres d'enfants ont pourtant des fenêtres au sud-ouest, ou ai-je manqué quelque chose ? La chambre à coucher est au sud-est et la salle de bain au nord-est, non ?

Climbee

16.05.2019 11:03:41
non, l'enfant 02 est complètement au nord dans le projet initial, mais la chambre est par contre au sud.

Encore une chose : au rez-de-chaussée, tourner l'îlot de cuisine de 90° (parallèlement à la cuisine de gauche sur le plan) donne beaucoup plus d'espace pour la table à manger (et a selon moi aussi plus de sens, si le rectangle dessiné dans la cuisine est censé être le WB)

TACiboy

17.05.2019 13:16:53
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos retours ! Le "problème" avec la terrasse sur le toit nous trotte aussi dans la tête. Elle a été créée dans le projet pour alléger un peu l'aspect visuel du bâtiment. Mais elle n'est pas idéale pour l'espace intérieur, c'est vrai. Selon nous, une terrasse sur le toit/un balcon n'est pas non plus indispensable.

Je trouve vos propositions intéressantes – c'est exactement le retour que j'espérais (nous pouvons encore tout changer Je n'avais même pas pensé à orienter le couloir sur l'axe nord/sud. Le premier étage n'est en fait pas tellement le principal problème.

Je vois le rez-de-chaussée comme beaucoup plus critique, en particulier la pièce de vie/cuisine. J'ai simplement la crainte que – malgré une surface un peu inférieure à 60 m² – cet espace soit globalement utilisé d'une manière un peu sous-optimale. Ma crainte concrète est la suivante : pas de "facteur cocooning" dans le salon (confort), la cuisine/salle à manger un peu trop à l'étroit, une sensation de couloir dans l'ensemble de la pièce.

Le cellier n'est pas immense, c'est exact. Nous avions vu un exemple de cellier intégré dans la cuisine, visuellement intégré dans des armoires allant du sol au plafond. Voici une photo :

C'est ce que nous aimerions en fait réaliser dans notre cuisine. Un "grand" cellier avec suffisamment d'espace de rangement se trouve encore dans la cave (ce point ne doit pas être approfondi ici).

La sensation de couloir dans la pièce de vie/cuisine ne devrait pas apparaître grâce aux grandes fenêtres. Mais personnellement, je préférerais ne pas voir la cuisine directement depuis le salon – et je crains que cela ne soit pas réalisable avec le projet de base ?!

Une idée serait aussi d’échanger la disposition du salon et de la cuisine, c’est-à-dire de placer le salon au-dessus du garage et la cuisine à l’ouest (= miroir). Mais je n’ai aucune idée de comment le bâtiment devrait alors être modifié pour que cela soit cohérent.

Avez-vous des conseils utiles/suggestions sur ce que nous pourrions encore améliorer dans l’espace de vie/cuisine ?