Merci à tous pour vos retours ! J’ai maintenant créé une autre proposition de plan.
Le salon se trouve désormais de l’autre côté. Le salon et la cuisine sont séparés par un mur de 2,75 m de long, sur lequel se trouve d’un côté une kitchenette et de l’autre un aquarium.
Concernant la question de savoir s’il s’agit d’une maison à toit plat : non, la maison aura un toit en pente à 22°.
Les couloirs ont effectivement occupé beaucoup d’espace, c’est pourquoi j’ai positionné l’escalier plus centralement. Le garage dans l’enveloppe thermique ne devrait pas poser de problème avec la réglementation sur les économies d’énergie. Mon frère a une construction très similaire et ses coûts de chauffage sont assez bas. Je n’avais pas remarqué qu’on pouvait voir, par la fenêtre avant, jusqu’au coin du salon où se trouve le canapé. Mais à mon avis, cela peut être élégamment résolu par des stores plissés. Une des salles de bain est en effet grande, mais c’est un avantage lorsqu’on invite des amis ou de la famille pour une soirée sauna. Il n’y aura pas de cave. Dans la buanderie, il y a une armoire de 70 cm de profondeur pour ranger toutes sortes de choses. Le chauffage se trouvera dans la salle technique, accessible depuis le garage.
Personnellement, je trouve que l’aspect extérieur et le rez-de-chaussée du premier projet sont plus beaux. En revanche, dans le second projet, j’aime beaucoup plus l’étage. Dans quelle maison préféreriez-vous habiter, si vous deviez choisir ?