Alors, je dois dire qu’en ce qui concerne le jointoiement, vous vous êtes donné plus de travail que pour un simple lissage. Je trouve que ça va bien avec la pierre.
Sainte déesse, non. Je tiens à m’y opposer fermement. Pour moi, on dirait plutôt que ce sont des apprentis qui l’ont fait. En effet, ils ont tiré le mortier avec la règle à enduire. Pour les plaquistes à la main, ce n’est pas une question de goût à mon avis, mais bien une erreur de conception – ne serait-ce que parce que de cette manière, les irrégularités des contours de pierre sont automatiquement « remplies » de mortier. Autant qu’on peut voir sur la photo du message #4, en bas de la couche roulée, ils auraient sûrement dû au moins garder les joints en retrait derrière la ligne des pierres. Dans la partie du soubassement, cela me semble être d’autres pierres, même avec une rugosité de surface différente – en tout cas dans un autre format et un autre assemblage. À ce titre, je vois là des éléments valables pour des réclamations fondées sur des défauts.
Comment chacun définit personnellement le « lissage », cela reste selon moi une question de goût, et il ne vaut la peine de faire appel à un expert que s’il est possible de constater objectivement des écarts par rapport aux règles de l’art. À mon avis, l’aspect parle clairement en faveur que ce n’est pas un travail de maçons.
Cependant, une erreur est malheureusement assez répandue, mais elle ne peut être imputée aux artisans : les maîtres d’ouvrage aiment bien choisir des assortiments de coloris très variés sans se rendre compte que cela exige obligatoirement « un coup de main » pour équilibrer les différentes teintes sur la surface. Lorsqu’on regarde de très près, un résultat peut sembler réussi, mais vu à distance normale, il paraît simplement « sale » et tacheté. Plus la variation des tons est large, plus le temps de travail augmente inévitablement – malheureusement presque de manière exponentielle – car les pierres doivent alors être posées quasiment de manière artistique, même si cela ne paraît « que du travail artisanal » à voir. Ici, selon moi, le résultat ressemble à ça : des manœuvres ont rapidement copié les vieux briscards en croyant qu’ils pouvaient faire pareil.
Ne le prenez pas mal, mais à ce sujet, je trouve que le maître d’ouvrage paie un droit d’apprentissage bien mérité. Celui qui veut des plaquettes très colorées doit être conscient que cela implique deux fois plus d’heures de maçonnerie sur la facture – sinon, on obtient un résultat de supermarché.
Cependant, l’interprétation – à mon avis blonde, mais cela ne signifie pas qu’il s’agisse d’une infraction formelle aux normes – du terme « lissage » n’excuse pas cela. Visuellement, cela devrait être interdit ;-)