Construire un mur de jardin - matériaux et procédure ?

• Erstellt am 06.04.2021 23:09:35

kati1337

07.04.2021 10:55:44

J’avais aussi vu ces kits, ils ont l’air beaux - mais ils sont sûrement trop chers pour moi. Je préférerais plutôt assembler cela à partir de pierres standards bon marché.
Mais si on doit vraiment creuser 80 cm pour ça, je crois que je laisserai tomber et prendrai la clôture. :(

Je ne penserais pas vouloir faire un mur aussi long, je crois. Il pourrait vraiment s’effondrer ? Où iraient les pierres si d’autres pierres sont en dessous ? Je n’arrive pas vraiment à m’imaginer ce que le temps peut faire au mur.

Oui, c’est justement ce dont j’ai peur, surtout si je veux le construire près de la limite de propriété. Je ne veux pas qu’il penche dans la mauvaise direction et démolisse le hangar en tôle du voisin. :D
Alors que je voudrais aussi le faire en angle - donc plutôt arrondi. Un peu comme sur la photo, pas la même hauteur partout, mais dans la zone du hangar la partie la plus haute (jusqu’à 1,80 m max) et en descendant en hauteur vers la fin.

Schimi1791

07.04.2021 17:00:58

Et ça, sorti de la bouche/des doigts d'une femme. Tu es sûrement toujours la bienvenue sur n'importe quel chantier si cette envie ne disparaît pas :)

Quadratmeder = Quadratmedder ou Quadratmeddder (avec accent sur le "dd/ddd")
Ça sonne alors plutôt (plus décontracté) comme sur un chantier

Peut-être que a quelque chose de son mur à céder ? Si je me souviens bien, il y a aussi quelques gladiateurs romains musclés avec du vin qui traînent.

voir ci-dessus
Ou : si ça peut aussi être de la pierre de taille, je demanderais au moins dans une carrière :)
(pensée assez spontanée ...)

haydee

07.04.2021 17:59:15
Pas question. Le mur reste

Abbrüche
Aushub
Steinsammelplätze

HausiKlausi

09.04.2021 00:10:13

Au moins dans notre coin : petites annonces ! Les belles vieilles briques rouges pour environ 1 euro/pièce battent tous ces faux trucs vintage. Une bonne fondation assure (comme écrit plus haut) la longévité. Même si "avant" ça marchait avec bien moins. Cela dépend sûrement aussi de la région et de la rigueur des hivers. Et ensuite, c’est parti ! On peut googler quelques bases à respecter. Mais surtout pour votre projet (où ce n’est pas strictement conforme aux normes d’énergie, de structure ou d’architecture) il ne faut pas trop se prendre la tête. Foncez, ce sera très bien !

ypg

09.04.2021 00:30:55

En grande quantité malheureusement incluant le mortier (qui n’est pas non plus bon marché, surtout quand on l’achète 20 kg par 20 kg petit à petit au magasin de bricolage faute de stockage), une affaire assez coûteuse.
J’ai acheté une fois tous les petits pavés en granit en liquidation dans un magasin de meubles avec jardinerie... 3 fois là-bas, j’ai presque écrasé ma voiture, puis j’ai acheté du mortier et construit une bordure de massif à hauteur de genou. Sans socle ni rien. Ce n’était pas une mince affaire ! Le mieux, c’est d’y aller avec une remorque vers une maison en démolition ... :)

kati1337

09.04.2021 10:11:16

Wow, 1 € par pièce est définitivement plus que ce que je veux dépenser. :D Ou plutôt le plafond. Entre-temps, j’avais juste regardé des briques neuves en klinker, un peu plus rustiques (nous les avons aussi utilisées pour la maison). C’était faisable au niveau du prix.
Pour la fondation, j’ai également demandé à un maître maçon du voisinage, il pensait un peu comme toi. Bien sûr, il faudrait théoriquement faire des fondations hors gel, mais pour un coin de jardin, ce serait jouer à la guerre avec un pistolet à eau. Il disait que si vraiment il fait -12° plusieurs semaines dehors et que le sol gèle profondément, le mur peut un peu souffrir / s’affaisser, mais est-ce qu’il faut vraiment le prévoir ? Il disait que je devrais creuser un peu, mettre du béton, et puis simplement me lancer.

Je n’ai même pas encore regardé combien coûte le mortier. Nous avons un négoce de matériaux de construction (qui est en plus assez bon marché) à distance de marche. Je comptais acheter chez eux, car je pense qu’ils pourront livrer à petit prix.
Est-ce que ta bordure de massif tient bien sans socle ? Si ce n’est qu’à hauteur de genou, il ne peut pas vraiment arriver grand-chose, non ?