Nous avons pris le 'Caven' chez Wienerberger. Comme je l’ai dit, la structure des pierres me plaisait beaucoup et nous voulions quelque chose de clair avec de belles nuances de couleur. J’ai été très pointilleux concernant la brique, car je voulais une brique qui ait de légères structures et qui ne soit pas complètement lisse, mais je vois très rapidement les structures pseudo répétitives… c’est-à-dire quand les lignes se répètent presque toujours de la même manière. Je sais que beaucoup dépend du mélange, mais comme cela a déjà été dit, aucun maçon ne mélangera soigneusement tous les paquets, il prendra simplement les briques de 2-3 paquets avec la griffe. Pour moi, il était aussi important que l’aspect soit correct des deux perspectives, de loin comme la voit 99 % des gens, mais aussi de près, comme toi et ta famille ne le verront probablement que. Donc, je te conseille de ne pas te contenter de demander des échantillons, qui contiennent généralement seulement 3 briques, mais aussi d’aller voir des maisons. Wienerberger, Röben, et je pense toutes les autres entreprises ont des représentants régionaux et tu peux obtenir leurs contacts sur leur site web. C’est ce que j’ai fait aussi : j’ai appelé, demandé 3-4 échantillons à chaque entreprise et obtenu l’adresse de tous les objets qui m’intéressaient. J’ai passé un beau dimanche à faire un tour à travers le nord de l’Allemagne. Mais toujours de manière discrète et polie, tu regardes les maisons des autres, il faut toujours garder ça à l’esprit.
Ainsi, plusieurs briques ont rapidement été éliminées pour moi, par exemple la Röben Yukon était trop structurée à mon goût et, à cause de la lumière, elle paraissait complètement unie, donc elle n’était plus une option pour moi et tu passes ensuite à ton propre goût. Je ne regarderais pas immédiatement le prix, fais un classement et si tu constates que la première place n’est pas envisageable, passe à la suivante, et si une option implique un surcoût de 4000 € mais vous plaît, alors réfléchissez si vous pouvez vous le permettre et si ça en vaut la peine. Une façade enduite peut être repeinte dans une autre couleur, mais tu ne pourras pas changer la brique et il faudra vivre avec longtemps.
Autre chose à garder en tête : le joint fait beaucoup de différences. Veux-tu qu’il soit discret et forme un mur uniforme de loin ou bien qu’il mette en valeur chaque pierre en les soulignant fortement ? Mais cela vient en deuxième décision. :)