Achat d'un bien immobilier existant : déroulement après la visite ? Informations au bureau ?

• Erstellt am 17.04.2013 12:34:54

moertelmischer

17.04.2013 12:34:54
Nous voulons acheter un bien immobilier existant, mais nous n'avons pas encore d'objet en vue, bien que nous en ayons déjà visité plusieurs. Malheureusement, le bon n'était pas encore parmi eux ou le prix ressenti était nettement surévalué.

La présentation de l'objet est telle qu'on peut emménager rapidement et encore faire soi-même quelques rénovations. Il ne doit donc pas être une ruine, mais tout n'a pas besoin d'être complètement remis à neuf et impeccable.

Imaginons que nous visitons un bien et que nous disions qu'on peut envisager l'achat. En plus de l'accord de financement que le vendeur veut voir, il faudra que je m'intéresse à des choses pour estimer les coûts futurs et savoir que je n'achète pas une "chat dans un sac". Avec l'agent immobilier, tout est enjolivé et on n'apprend pas la vérité ou un vrai jugement du genre "c’est faisable" ou "mieux vaut laisser tomber". Malheureusement, je n'ai personne dans mon entourage à qui demander conseil.

Comment faut-il procéder tactiquement si on a un intérêt d'achat sérieux (et qu'il faut généralement aller vite ces temps-ci) ? On ne reçoit pas d'expertise technique ou d'évaluation lors de l'achat par agent immobilier.

- Je m’imagine en tout cas faire une autre visite avec un expert en bâtiment (ingénieur civil diplômé ou expert qui évalue aussi les saisies judiciaires de préférence). Il doit me donner son avis ensuite. Un rendez-vous avec un tel expert devrait pouvoir se faire rapidement. Mais avant cela, je dois déjà avoir clarifié d'autres choses, car je dois payer l’expert et je ne veux payer que si je prévois d'acheter le bien.
- Que devrait-on demander dans les administrations ? Je n’y connais pas grand-chose, a) quelle administration et ce que les autres acheteurs demandent et veulent généralement savoir.
- Concernant le registre foncier : je n’y connais presque rien, mais je ne veux pas être assis chez le notaire et apprendre qu’il y a un droit de résidence à vie ou autre nonsense. Je dois probablement m’informer encore ou y a-t-il une explication rapide quelque part ?
- Plan parcellaire : que lisent les professionnels ici ? Si d’autres ont un droit de passage, cela doit être visible là-dessus ?
- En outre, le vendeur doit encore avoir une assurance habitation en cours, il ne peut pas la résilier entre-temps. Difficile à imaginer que la maison brûle pendant la procédure d’achat !

Comment puis-je donc poser des questions sur ces points négatifs pour moi ou les exclure ? Que font les acheteurs immobiliers malins ?

moertelmischer

17.04.2013 13:46:21
Merci pour ta réponse !

Peut-être que je me suis mal exprimé : oui, il doit s'agir d'un bien immobilier ancien bien entretenu, mais comme je l'ai dit, il n'est pas nécessaire que tout soit impeccable.

Der Da

17.04.2013 13:55:08
En général, il est conseillé de disposer d’un délai d’environ deux semaines avant l’achat, durant lequel tu devrais déjà pouvoir lire et éventuellement faire vérifier le contrat notarié. Les documents devraient t’être fournis par l’agent immobilier, qui gagne une fortune. Malheureusement, certains agents immobiliers ne sont pas toujours du même avis.

Tu dis que la plupart des biens immobiliers sont surévalués et qu’il faut souvent faire vite.
C’est à peu près le pire moment pour acheter un bien immobilier, car le marché est quasiment épuisé. Du moins chez nous. Et les stocks restants ne sont pas invendus sans raison. Soit parce que le propriétaire espère trouver un pigeon assez désespéré, soit parce que les agents immobiliers font artificiellement monter les prix.

L’argument du « vite, avant que ce soit parti » venait toujours des agents immobiliers avec qui nous étions en contact. Mais honnêtement, personne de sensé n’achète impulsivement une maison à 200 000 € ou plus. Pour les terrains, c’est encore pire. On se vante d’avoir des listes d’attente, etc. Au final, nous avons fait attendre notre agent immobilier pendant 4 semaines, et avons appris par les vendeurs que nous étions en fait les troisièmes intéressés seulement. Les autres avaient abandonné bien plus tôt parce qu’il y avait une maternelle à 50 m de chez nous.

Donc, l’agent immobilier s’est bien vanté ici et a essayé d’influencer notre décision.
C’est pourquoi il vaut mieux attendre un jour de plus que de signer trop vite.

Je pense que c’est ce qui caractérise un acheteur immobilier malin.

Autres conseils :
Demandez à la mairie quels travaux de construction sont prévus dans un avenir proche. Il ne faudrait pas emménager, puis voir la rue refaite ou le réseau d’égouts réinstallé. Ça vous coûterait cher. Demandez si toutes les factures ont été payées. Même pour des maisons anciennes, des factures en suspens auprès de la mairie ou des fournisseurs peuvent exister. Elles seront alors à votre charge.
Le registre foncier doit indiquer toutes les charges encore inscrites, et même si des hypothèques sont inscrites, il se peut que votre banque refuse de financer le bien. C’est pourquoi votre banque devrait aussi pouvoir jeter un œil au registre foncier avant tout.

Et cela demande toujours du temps.

J’espère que cela aidera un peu.

Der Da

17.04.2013 13:56:39

La question est de savoir ce que tu entends par bon état, et si tu peux le juger. Mieux vaut payer un expert deux fois trop que pas assez une fois. Ce n'est pas si cher que ça. Mais un petit mauvais achat peut facilement coûter plusieurs dizaines de milliers.

ypg

17.04.2013 17:35:23
C'est ainsi.
Le mot tactique devrait aussi être repensé. Nous venons juste de vendre notre maison (parce que nous construisons une nouvelle). J'ai apprécié une deuxième visite avec un artisan, un expert ou un architecte. Mais elle devrait avoir lieu rapidement. En trois semaines, une propriété n'est généralement pas vendue. Avec un agent immobilier, c'est encore plus lent. J'étais mieux préparé (consultation des factures, des coûts mensuels, du plan cadastral) que l'agent immobilier, qui voulait vendre une maison jumelée similaire à côté (la propriété n'est toujours pas vendue).
Alors, les trois semaines sont venues et reparties. Trois semaines encore, elles sont venues, ceux qui étaient partis sont revenus... et après six semaines, les offres tactiques sont arrivées avec hésitation. Mais malheureusement, l'un des rapides avait déjà reçu l'accord. Une bonne propriété se voit, et on la ressent parfois aussi (bon climat de vie, lumière)... et alors on devrait déjà connaître son cadre de financement.

moertelmischer

17.04.2013 23:40:19
C'est essentiellement vrai. Mais moi, je vis dans le présent et pas dans cinq ans. De plus, ma qualité de vie en location ne s'améliorera pas. Et enfin, mon argent sur le compte ne deviendra pas plus précieux.
J'y ai aussi réfléchi et j'en arrive à la conclusion suivante : 1. Les terrains raisonnables dans des quartiers établis sont trop chers. 2. Les prix des matériaux et des artisans ont également augmenté. Au final, ce n'est pas moins cher. Et puis tout le stress. Non, ce n'est pas pour moi. Je veux voir ce que j'achète, signer le contrat et changer les serrures.