Tous égaux ?

• Erstellt am 14.05.2011 23:18:28

E.Curb

17.05.2011 08:09:51
Salut,

Bien sûr, tu n'auras pas de prix pour des objets de référence complètement finis. Pourquoi ? Parce que tu te rendrais compte alors que les maisons ne sont pas si bon marché que ça ;)

Cordialement

perlenmann

17.05.2011 08:37:25

As-tu au moins reçu les noms ?

Chez mon maître d'œuvre, le contrat mentionne généralement 3 modèles différents que je peux choisir (sans la mention "ou équivalent"), si je veux un autre modèle, je paie directement la différence au corps de métier. Je trouve que c’est une règle très juste.

Bonnat

17.05.2011 09:02:35

Cela n’a rien à voir avec "soudainement". On peut très bien planifier cela précisément.

Un architecte créatif et compétent dont le projet correspond à tes attentes n’a pas forcément à exceller dans la passation des marchés ou le contrôle, n’est-ce pas ? Le meilleur exemple de cela se trouve dans mon premier message.

Bon, souvent il y a une certaine divergence entre les idées d’un architecte et l’envie d’expérimenter ou le budget du maître d’ouvrage. Mais c’est bien sûr aussi relatif que l’affirmation selon laquelle les GU ne s’intéresseraient qu’à la maximisation de leur profit.

Cordialement
Peter

Bonnat

17.05.2011 11:26:24

Non. Je pense qu’un architecte qui ne connaît rien aux constructions ou au déroulement du chantier ne devrait tout simplement pas exister... Car c’est tout simplement une question de sécurité.

Vu naïvement, c’est certain. Mais d’une manière ou d’une autre, l’architecte doit bien acquérir de l’expérience – et il le fait parfois aux frais et aux risques du client, je peux te citer d’innombrables exemples ;)

Il y a cependant des architectes – et là je te donne complètement raison – qui ont une vraie expertise dans la construction économique. Avec eux, une maison est souvent plus individuelle, meilleure, mais pas plus chère que celle d’un fournisseur standard de maisons préfabriquées. La question est : quelle est la part de ces architectes ?

Rien à ajouter à cela, définitivement ;)

Cordialement
Peter

E.Curb

17.05.2011 12:11:30
Bonjour,

Tu as toi-même donné un exemple.

Comme je l'ai dit, expérimenter n'est pas possible.
Il existe suffisamment de constructions, de méthodes de construction et de matériaux qui ont fait leurs preuves et fonctionnent. Et l'individualité ne doit pas en souffrir.

Elle n'est pas aussi faible qu'on pourrait le croire.

Cordialement

Bauexperte

17.05.2011 13:25:21
Bonjour,

Je vois cela de manière similaire…

Mais cela correspond plus souvent à la pratique – je peux seulement supposer que cela vient du fait que le/la futur(e) maître(sse) d’ouvrage accorde à un architecte libre une « répartition d’espace plus intéressante » que celle d’un architecte sous contrat. Cela peut aussi être lié au fait que beaucoup d’entrepreneurs généraux offrent uniquement « leur programme » ; peut-être en déplaçant un peu les murs et puis c’est tout. Ce qui est commun aux deux tentatives d’explication, c’est que les coûts d’architecture sont payés deux fois, de ce fait, il n’est pas compréhensible – après la décision initiale en faveur d’un architecte et à condition que la collaboration soit harmonieuse – d’engager un entrepreneur général.

Je ne te contredis que très rarement, car j’apprécie beaucoup tes contributions objectives, mais la réalité est un peu différente ; peut-être es-tu aussi victime d’une erreur d’appréciation à laquelle je succombe encore parfois – toi et moi fonctionnons probablement différemment :D Pendant mes nombreuses années de travail, j’ai collaboré à plusieurs reprises avec des architectes changeants, tant en interne qu’en externe ; la diversité des caractères est comparable à l’océan des caractéristiques des maîtres d’ouvrage. Un point qu’ils ont cependant majoritairement en commun : ils demandent beaucoup de patience et de temps aux maîtres d’ouvrage/vendeurs. C’est pourquoi je me suis fixé comme règle de confier à la gestion de projet par un architecte les maîtres d’ouvrage potentiels avec une volonté évidente d’intervention obsessionnelle dans le processus de construction et le temps approprié.

Pas chez tous les entrepreneurs généraux – le problème commence au moment où des vendeurs sérieux communiquent les coûts exacts d’un projet de construction ; la réponse stéréotypée des esprits plus simples est alors généralement : « mais l’entreprise xyz est beaucoup _moins chère_ ». Ce type de maîtres d’ouvrage change alors systématiquement pour l’offre à bas prix et ensuite – quand il s’avère – que le vendeur sérieux précédemment évité a effectivement donné les vrais chiffres – le scandale est grand et la radio, la télévision et Internet sont mobilisés de toutes leurs forces. Parfois, j’ai le faible soupçon que ce type de facturation ne sert qu’à un seul but : ne pas avoir à faire face à la mauvaise décision prise auparavant…

Un dernier mot sur le « bénéfice aussi important que possible » : en règle générale, après le calcul du projet de construction, des pourcentages fixes pour le bénéfice de l’entreprise sont ajoutés ; c’est bien ainsi, car l’entreprise a le devoir de réaliser des bénéfices. Le pourcentage varie selon que l’entreprise exploite des maisons témoins, réalise des campagnes publicitaires onéreuses ou non. Les fournisseurs de maisons préfabriquées/en bois ou maisons massives ne diffèrent du côté de l’architecte que par ceci : ce dernier est contraint de facturer ses honoraires selon la HOAI ; une dérive importante vers le bas ou vers le haut n’est donc pas possible. Toutefois, si je compare les montants pour les deux variantes – majoration GU ou honoraires architecte – je constate qu’ils ne diffèrent pas aussi fortement que cela.

Je suis fermement convaincu qu’il n’est pas productif que les architectes et les entrepreneurs généraux se livrent des batailles verbales sur celui qui est le meilleur choix pour le projet de construction prévu ; parfois c’est l’entrepreneur général, parfois l’architecte. Les deux devraient au contraire tirer dans le même sens lorsqu’il s’agit de mettre notre secteur respectif en valeur aux yeux du public – accepté par la société. Cela exige entre autres qu’on fasse clairement comprendre aux futurs maîtres d’ouvrage qu’ils feraient mieux de reporter un peu leur projet de construction dans l’avenir. Si cela se produisait tacitement, il y aurait déjà beaucoup moins de brebis galeuses dans notre secteur qu’il n’y en a malheureusement aujourd’hui. Car ce sont précisément les maîtres d’ouvrage susmentionnés qui remplissent les carnets de ceux qui déshonorent une branche entière.

Just my 2 coins