....Il peut donc tout à fait être une voie envisageable, par exemple faire réaliser les phases de prestation 1 à 4 par l’architecte et confier le reste à un entrepreneur général/entrepreneur principal avec une contractualisation appropriée, si l’on a besoin d’un « projet » propre et individuel.
Oh oui, je considère même qu’il est extrêmement judicieux de contractuellement séparer les phases de prestation. Ainsi, après l’obtention du permis de construire, on peut vérifier si la collaboration avec l’architecte fonctionne ou non. Si ça marche, il est tout à fait pertinent de mener le projet à terme avec l’architecte. Pourquoi passer soudainement à un entrepreneur général ? Cela n’a aucun sens pour moi.
Je manque tout simplement de temps pour tout faire moi-même avec un architecte.
Et c’est justement pour cette raison qu’il faut collaborer avec l’architecte. C’est justement là l’avantage. On peut participer à tout, du choix des artisans à celui des matériaux et de l’aménagement, mais ce n’est pas obligatoire. Tu es totalement libre et peux laisser carte blanche à l’architecte sans craindre que des matériaux bon marché et surtout des constructions erronées soient réalisées.
Il est bien sûr important que tu lui fasses confiance. Il faut aussi faire confiance à ton entrepreneur général, mais celui-ci essaie généralement (la plupart du temps, pas toujours) d’obtenir un profit aussi important que possible. Malheureusement, cela se fait au détriment d’un choix judicieux des matériaux et de bonnes constructions......
Cordialement