Tous égaux ?

• Erstellt am 14.05.2011 23:18:28

insgruene

16.05.2011 15:10:04
J'ai déjà vu une maison Town & Country de quelqu'un qui en était satisfait, mais je pense que ces contrats ne sont généralement pas remis en question et que la bonne expérience était simplement de la chance.

Je ne suis pas sûr qu'on doive simplement faire confiance au fait d'avoir aussi de la chance.

E.Curb

16.05.2011 15:31:56

Oh oui, je considère même qu’il est extrêmement judicieux de contractuellement séparer les phases de prestation. Ainsi, après l’obtention du permis de construire, on peut vérifier si la collaboration avec l’architecte fonctionne ou non. Si ça marche, il est tout à fait pertinent de mener le projet à terme avec l’architecte. Pourquoi passer soudainement à un entrepreneur général ? Cela n’a aucun sens pour moi.

Et c’est justement pour cette raison qu’il faut collaborer avec l’architecte. C’est justement là l’avantage. On peut participer à tout, du choix des artisans à celui des matériaux et de l’aménagement, mais ce n’est pas obligatoire. Tu es totalement libre et peux laisser carte blanche à l’architecte sans craindre que des matériaux bon marché et surtout des constructions erronées soient réalisées.

Il est bien sûr important que tu lui fasses confiance. Il faut aussi faire confiance à ton entrepreneur général, mais celui-ci essaie généralement (la plupart du temps, pas toujours) d’obtenir un profit aussi important que possible. Malheureusement, cela se fait au détriment d’un choix judicieux des matériaux et de bonnes constructions......

Cordialement

insgruene

16.05.2011 15:42:55
Malheureusement, c'est aussi une question de budget pour moi. Les grands prestataires peuvent simplement proposer de meilleurs prix grâce à la quantité.

La conclusion inverse pourrait bien sûr être qu'on ne devrait même pas construire si on ne peut pas se permettre le modèle avec un architecte et un appel d'offres par corps de métier :-)

E.Curb

16.05.2011 15:56:06

C’est une idée largement répandue que faire appel à un architecte coûte systématiquement plus cher qu’avec un entrepreneur général. En réalité, le paiement se fait à la fin et tu paies la prestation de l’architecte chez l’entrepreneur général de la même manière. Le seul point délicat est le prix fixe que l’architecte ne peut pas te garantir. Au final, tu ne paies pas moins chez l’entrepreneur général.

E.Curb

16.05.2011 17:25:42

...cela m'étonne :confused:

si, avec l'expérience nécessaire et les outils adaptés, on peut le faire

Tu dois bien sûr communiquer ta limite à l'architecte avant de commencer. Cela sera pris en compte lors de la conception, afin que cela ne dépasse pas tes possibilités.

insgruene

16.05.2011 21:09:57
J'aurais encore une question concernant l'échantillonnage : dans le cas présent, aucun prix pour les objets de référence n'est indiqué et on ne voit les modèles standards qu'après la signature du contrat.

Une liste de prix n'est courante que pour les maisons préfabriquées.

Ce n'est pas possible, n'est-ce pas ? Je ne vois pas le problème à établir une liste de prix type, que ce soit pour une construction massive ou une maison préfabriquée.

Qu'en pensez-vous ?