Estimation des coûts de rénovation des maisons REH des années 1920

• Erstellt am 25.04.2021 23:48:29

Winniefred

26.04.2021 17:47:28

Je prends la parole car nous avons rénové un pavillon mitoyen de 1921. D’abord : j’adore notre maison !
Faites évaluer le toit par un couvreur. L’électricité, de quand date-t-elle ? Si vous comptez de toute façon tout ouvrir à cause des conduites et des salles de bains, faites-le tout de suite. Pour des raisons de sécurité et parce que vous ne le referrez pas plus tard, une fois que vous y habitez. De quand date l’enduit intérieur ? Extérieurement, il n’y a pas d’isolation pour le moment, ou comment faut-il comprendre cela ? Rattraper les plafonds à poutres en bois : oui, c’est possible. Cela coûte un peu et c’est beaucoup de travail, mais ça vaut le coup en termes d’isolation phonique et de confort. Selon le nombre de couches ajoutées au fil des 100 ans et selon le système que vous choisirez pour la nouvelle structure de sol, cela peut bien fonctionner ou aussi ne rien donner (jonctions aux escaliers, etc.). Mais sans effort énorme, on n’obtient pas un résultat comparable à une dalle en béton. Les sols sont à peu près les mêmes dans toutes ces maisons. Ce qui est intéressant, c’est surtout où passent les poutres, leur épaisseur et la structure globale du sol. Seulement ainsi vous saurez ce que la statique permet en termes de baignoire plus grande ou autre. D’après mon expérience, je recommanderais d’inspecter cela avant « d’aller sous la jupe de la dame ». Ainsi vous saurez à quoi vous en tenir.
Changer la chaudière à gaz simplement comme ça ? Pourquoi ? Quel âge a-t-elle ? La chaudière à elle seule peut être remplacée plus tard sans trop de difficultés. Quel âge a l’enduit extérieur ? Ici, je partirais vraiment à fond : nouvelle isolation, nouvelles fenêtres et portes de qualité. Oui, ça coûte cher, mais prendre maintenant du double vitrage sans isoler ? N’oubliez pas que vous avez actuellement uniquement du gaz (consommations/coûts énergétiques). Mais bon, là encore, c’est à chacun de voir, certains économisent l’isolation. Informez-vous cependant sur les obligations qui peuvent s’imposer à vous ici. D’après vos indications, la surface doit être d’environ 120 m² ou un peu plus ?

Tout cela est de la lecture dans une boule de cristal. Nous ne savons ni ce qui est vraiment nécessaire ni quels sont vos exigences, et les coûts de construction explosent actuellement, y compris les prix des matériaux. Les 100 000 € peuvent largement suffire ou être largement insuffisants, c’est simplement trop dépendant de beaucoup de facteurs. En particulier les postes comme le toit, la façade, etc., ce sont tous de gros morceaux, et il faut d’abord voir ce qui est pertinent.

GalileoNRW

26.04.2021 18:15:25

L'électricité date des années 80. Mais salles de bains ou pas. Je comprends que nous devrions plutôt faire l'électricité tout de suite :)

Exact. Il y a des briques de parement sur la maison. C'est tout.

Apparemment pas beaucoup. Il y a seulement de la moquette/carrelage dessus.

Dans la salle de bain actuelle, il y a déjà une douche et une baignoire installées. Il faudrait donc vérifier si cette partie du plafond est particulièrement renforcée par rapport aux pièces de vie normales, non ?

Nous voulions le faire directement maintenant, car ce serait au final le point le moins coûteux, qui représente une faible part du budget total.
Et la chaudière actuelle doit seulement chauffer. Il faudrait de toute façon vérifier si elle a assez de puissance pour l'eau chaude, surtout pour la douche.

Un peu plus. C'est 135 m².

Winniefred

27.04.2021 16:23:21

Ok, donc l'électricité a environ 40 ans. À sortir ! Concernant la façade ; parfois on a de la chance et il y a un vide derrière qu'on peut remplir avec de l'isolation soufflée. Les briques sont quand même bien (est-ce qu'elles sont belles ?) et de bonne qualité, je réfléchirais aussi s'il n'y a pas une option pour les garder.
Je pense qu'il n'y aura rien de spécialement renforcé, mais bien sûr, il faudrait vérifier. Normalement, les propriétaires devraient savoir ce genre de choses.
Vous devez donc de toute façon faire contrôler la chaudière. Ce n'était pas différent chez nous (chaudière de 2010). La nôtre avait encore assez de réserve pour chauffer le grenier après aménagement.

Dans tous les cas, vous avez besoin d'informations précises sur la construction du plafond/plancher. Pas seulement pour les salles de bains, mais aussi pour le plancher sec ou quoi que ce soit d'autre que vous prévoyez. Souvent les structures de plancher se ressemblent, mais à certains endroits, on peut trouver des poutres étonnamment étroites qui ne supportent pas beaucoup de poids supplémentaire vers le haut. Cette année, nous avons regardé par curiosité lors de la rénovation d’une pièce et avons même été surpris de voir à quel point les poutres de notre maison sont épaisses.

11ant

27.04.2021 18:03:43
Si, dans une maison des années 20, l’électricité a été « remise à neuf » dans les années 80, cela signifie généralement seulement « prise de courant convertie en SchuKo et câbles non plus en gaine tressée », mais très rarement une nouvelle conception. Entre l’année de construction et aujourd’hui, il y a eu une guerre mondiale, mais d’un autre côté, tous les archives des services d’urbanisme n’ont pas été bombardées. Les chances de trouver d’anciennes archives de construction ne sont donc pas automatiquement nulles. De plus, comme je le dis presque toujours pour les maisons en rangée : dans cette période de construction, on est rarement le premier à effectuer une rénovation. On peut donc profiter de la ressemblance des « frères et sœurs » et se renseigner sur ce qui a déjà été éclairci concernant la technique de construction. Autour des trous dans les plafonds des escaliers et des descentes d’eau, on trouve souvent les meilleures occasions d’étudier la structure des plafonds.

Winniefred

27.04.2021 18:16:26
Le conseil avec les voisins vaut de l’or. Cela nous a déjà beaucoup aidés - les voisins qui ont déjà rénové savent souvent à quoi ressemblent les sols, quel type de murs on a, etc. On peut y obtenir de bons conseils !

barfly666

19.05.2021 23:19:48

Personnellement, je trouve le prix très, très, très ambitieux. La valeur vénale n’a pas forcément été tirée au sort, donc le prix affiché est dû à un "je vais voir si je trouve quelqu’un...".

Regarde plutôt sur boris, tu y trouveras le rapport de marché 2020. Les maisons du Rhin de cette année de construction étaient en moyenne à 1190 €/m² de surface habitable, ce qui peut servir de référence.

J’ai du mal à imaginer qu’une banque accepte pour une valeur vénale de 190 000 et un prix d’achat + frais annexes + rénovation = 450 000. Les banques déterminent aussi leur propre valeur d’expertise...