Coûts estimés maison d'occasion

• Erstellt am 07.02.2013 15:01:56

ypg

07.02.2013 17:43:43
... des influences extérieures peuvent parfois faire augmenter la valeur d'un terrain. En ce sens, comme mes prédécesseurs, le prix se détermine par l’offre et la demande. Celui qui offre le plus obtient toujours le contrat (même en cas de vente ;-)). Que des matériaux de mauvaise qualité aient été utilisés ou qu'une rénovation urgente soit nécessaire : si le prix est trop élevé, il n’y aura tout simplement pas d’offres d’achat. Si le prix convient à une seule personne, les autres sceptiques font la grimace.

Bauexperte

07.02.2013 20:16:08
Bonjour Dave,

Alors laisse tomber ; chaque objet a un prix, qui rencontre un acheteur prêt à le payer !

Cordialement

DaveS

07.02.2013 20:29:58
Merci beaucoup pour votre retour !

En fait, nous avions prévu de faire une offre. Je voulais la fixer de manière réaliste. C’est pourquoi le calcul dans le premier post.

Ou inversement : le vendeur aura aussi réfléchi à la valeur de l’objet et aura ensuite "ajouté quelque chose".

C’est le premier bien immobilier que nous achetons - je pensais que c’était normal de faire une offre ? Bien sûr, avec une limite de temps. Ou la règle est-elle que le prix demandé est payé ?

La maison est en vente depuis un certain temps, dans cette fourchette de prix il n’y a pas beaucoup de recherches.

Dave

ypg

07.02.2013 21:15:41

Tu as raison : on fait une offre ! Mais ta démarche est fausse. Regarde sur les portails de vente comment les maisons de cette taille sont estimées. Un Bj 98 n’est pas vieux ! Informe-toi sur la valeur foncière actuelle par m² et ajoute les raccordements (8000 euros), ainsi que les surfaces aménagées/jardin (20-30000 ?).

Je viens aussi de vendre un bien immobilier d’occasion. Une famille intéressée cherchait depuis 2 ans, a enfin trouvé chez nous, mais malheureusement sa banque lui a calculé qu’une maison de 35 ans ne vaut que 1000 par m². Du coup, ils se sont trompés et ont offert beaucoup trop peu. Il n’y avait pas moyen de négocier. Ils cherchent toujours !

Bauexperte

07.02.2013 22:12:34
Bonjour Dave,

Bien sûr, tu peux proposer un prix au vendeur ; dans une fourchette raisonnable, il l’acceptera peut-être aussi. N’oublie jamais : il suffit qu’un acheteur potentiel trouve le prix acceptable et il achètera.

Ce que tu devrais toujours faire – surtout dans ton propre intérêt : demande au vendeur s’il existe une expertise de la valeur du bien. Si ce n’est pas le cas, visite la maison avec un expert et écoute ce qu’il dit de l’état et du prix d’achat « réaliste ». Si ce rendez-vous confirme le prix du vendeur, tu sauras que tu n’achètes pas « chat en poche » – si ce rendez-vous révèle de plus gros « chantiers », les frais de l’expert seront rentabilisés deux fois.

Cela indique plutôt que le vendeur n’a pas nécessairement besoin du produit de la vente. En ce sens, selon mon appréciation subjective, tu ne pourras pas beaucoup négocier le prix, car les calculs ne l’intéresseront pas.

Cordialement

DaveS

07.02.2013 22:56:36
Il n’y a pas d’expertise de valeur – la vente se fait par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Le prix a toutefois été réduit (30 000 €). Le vendeur souhaite emménager dans un nouvel objet que lui a trouvé le même agent.

J’en conclus :
I. Il y a une certaine pression à la vente et/ou trop peu d’intéressés jusqu’à présent, sinon le prix n’aurait pas été baissé.
II. Ce qui décourage, c’est le départ prévu seulement au premier semestre de l’année prochaine, ce qui est aussi difficilement acceptable pour nous.

Le prix n’est pas complètement irréaliste – c’est ce que montre le calcul si je prends en compte les prestations supplémentaires telles que celles estimées par ypg. Nous pouvons aussi nous le permettre.

Une autre approche pour les débutants (=nous) : quel pourcentage un agent ajoute-t-il habituellement, sachant que chaque acheteur veut négocier de toute façon. 10-15 % est mon estimation, il a déjà baissé de 5 %.

Daves

PS : Si quelqu’un vient et paie le prix demandé, l’objet sera vendu – c’est comme ça. Je reste (encore) relativement rationnel.