Bonjour,
Le terrain sera essentiellement plat, il faudra remblayer un peu de terre à l'avant, puis construire un mur de soutènement (blocs en L avec gabions ou pierres de granit). Le sujet de la pente concerne finalement le fait qu'il faudra ériger ce mur de soutènement et qu'on aura probablement besoin d'une cuve étanche. Selon toi, combien de milliers d'euros devrions-nous prévoir en plus pour que le projet soit réalisable ?
Soupir - j'aurais mieux fait de demander plus précisément.
Un emplacement en pente est quelque chose de tout à fait différent de ce que tu décris maintenant comme accessoire. Ce petit soutènement latéral ne peut pas coûter 15 000 €, à moins que nous ne parlions pas d’un petit peu, mais d’au moins 2,00 m à droite et à gauche.
Je ne peux pas dire si un sous-sol étanche (WU) est nécessaire ; tu devrais attendre la recommandation du géologue pour les fondations. Peut-être qu’un drainage correct suffira.
En ce sens, je dois corriger mon estimation de la manière suivante : la maison avec sous-sol utile uniquement comme sous-sol étanche (WU), devrait coûter environ 300 000 €. Avec le coût du terrain et les frais annexes de construction, cela fait 480 000 €. Sur les 90 000 € restants, les travaux de peinture et de revêtement de sol ainsi que l’achat de la cuisine peuvent être couverts. Les blocs en L et le strict nécessaire des aménagements extérieurs - y compris un garage simple - devraient également être possibles... à condition que le terrain ne te réserve pas d’autres surprises (remplacement de terrain, etc.).
Cordialement, Bauexperte