Pumukel
13.08.2020 12:09:26
L'accès à l'escalier est-il prévu à gauche ou à droite ?
L'escalier lui-même devrait être un peu plus large : 1 mètre pour l'escalier plus 20 cm pour le mur (porteuse statiquement, cela semble inévitable, c'est-à-dire au moins 17,5 plus l'enduit des deux côtés). Ensuite, le passage devient vraiment étroit – réduis plutôt les toilettes et le coin d'environ 20 cm vers le bas.
Je donnerais une sortie supplémentaire à la chambre/dressing et une porte coulissante au dressing lui-même afin que, après s'être habillé, on puisse directement accéder au couloir sans réveiller celui qui dort encore avec la lumière et le bruit.
Nous trouvions l'idée beaucoup plus belle que l'accès à l'escalier vers le rez-de-chaussée soit à gauche et que l'on ne regarde quasiment la cave qu'en longeant le couloir à droite.
La largeur de l'escalier est de 900 mm, le mur de l'escalier est dessiné avec tes dimensions (pas au millimètre près).
Plus large serait certainement bien, mais cela réduirait notre vestiaire et avec 5 personnes, nous avons déjà besoin d'espace ici.
Avec les contraintes d'espace, un escalier de 900 mm de large représente pour nous un compromis acceptable.
La seule possibilité à laquelle je pense pour agrandir les chambres d'enfants est d’encastrer l’escalier. Cela prive malheureusement la lumière naturelle dans le couloir :
![]()
Merci pour ta proposition, j'avais déjà eu cette idée aussi.
Mais on ne gagne pas grand-chose avec ça.
Au contraire, on perd la lumière dans le couloir, comme tu l'as déjà souligné, et j'aimerais offrir à tous les enfants une chambre exposée au sud. Mh...
Comment voyez-vous l'agencement : entrée de la maison, carport, garage ?
Tout est trop serré et l'accès à la maison ressemble plutôt à une porte de service (surtout si une voiture est sous le carport) ou est-ce acceptable ?