Projet du planificateur pour notre maison unifamiliale

• Erstellt am 18.01.2015 11:41:23

Gebretz

18.01.2015 11:41:23
Bonjour à tous,

nous prévoyons de construire cette année une maison individuelle - nous sommes 2 adultes avec 2 enfants.
La consigne est une construction de plain-pied.
Nous avons opté pour un toit en pente classique, car plus compact et durable (qu'une villa urbaine avec extension toit plat ou similaire). Cependant, nous avons prévu un haut rampant pour que les murs inclinés gênent le moins possible.

Voici la dernière version de notre architecte !
Il manque encore une fenêtre/bande lumineuse vers l'ouest dans les WC invités et la cuisine.
À l'étage, il manque encore les fenêtres de toit dans la cage d'escalier, la salle de bain et le débarras.
À l'étage, les surfaces indiquées sont encore des surfaces plancher, car la hauteur exacte du rampant n'est pas encore fixée.

Je suis preneur de vos retours ! La maison paraît-elle cohérente et existe-t-il éventuellement des points critiques qui auraient été négligés ?

ypg

18.01.2015 12:04:24
Bien, ça me plaît ! La garde-robe et le cellier sont peut-être un peu petits, où se fait la lessive ? Il y a au moins assez de surface de rangement, car il y a encore du potentiel pour des armoires dans le bureau et la chambre d'amis.
Probablement, l'espace sous l'escalier devra servir pour les vestes, mais il y a pire...
Je trouve le secteur parents au rez-de-chaussée très beau, c'est déjà arrivé ici récemment.

Cordialement, Yvonne

Edith : le salon sera-t-il aussi aménagé de cette façon ?

Manu1976

18.01.2015 12:17:28
Je trouve ça bien aussi.

Gebretz

18.01.2015 13:15:23
Merci pour les retours !
L’aménagement dans le salon est pour l’instant une idée, nous n’avons pas encore les meubles. Nous avons actuellement dans notre appartement en location un mur de rangement de 3 m ainsi qu’un canapé de 3 m (qui doit cependant être remplacé).
En principe, le cellier au rez-de-chaussée doit servir à laver et sécher le linge. La maison est chauffée par une pompe à chaleur. Le cellier serait-il alors trop petit ? Notre planificateur a fortement déconseillé de déplacer davantage l’escalier, car sinon les salles de bains seraient très étroites. Il a également dit qu’il faut prévoir au moins 2,25 m de largeur pour un escalier tournant d’un demi-palier, sinon l’escalier paraît inconfortable.
Pour agrandir le vestiaire et le cellier, nous pourrions soit réduire le passage – actuellement 1,4 m –, soit déplacer le mur ouest. Cela augmenterait bien sûr la surface totale de la maison... qui fait déjà environ 183 m².
Le vestiaire doit au moins contenir uniquement les vestes et chaussures "actuelles", les affaires d’été/hiver/de changement peuvent par exemple être rangées dans l’énorme mur de rangement de la chambre ou dans une étagère du cellier. Avec 1,7 m de vestiaire (et éventuellement des crochets sous l’escalier), cela devrait suffire, non ?

ypg

18.01.2015 13:38:49
Le planificateur doit vous dessiner la technique dans la buanderie, y compris l’armoire électrique et les compteurs d’électricité et d’eau. Avez-vous une ventilation? On pourrait l’installer là. Je ne sais pas moi-même combien d’espace une pompe à chaleur nécessite. C’est bien l’appareil qui se trouve à l’extérieur? N’a-t-on pas besoin d’un ballon d’eau chaude? Dans la buanderie, il devrait aussi y avoir de la place pour les provisions et les petits outils.
Je ne réduirais pas le passage. Vous devez juste prévoir dans le vestiaire une profondeur de 60 cm pour les manteaux sur cintres, les chaussures pour 4 personnes, les écharpes, bonnets, sacs et gants. Une grande commode sous l’escalier pourrait compenser cela... ou alors un escalier fermé avec beaucoup d’espace dessous et une porte devant.
Salutations Yvonne

kaho674

18.01.2015 15:41:08
Bonjour,
je trouve aussi le projet joli. Il y a quelques petits détails qui ne me plaisent pas : le couloir en haut est très sombre car il n’y a pas de fenêtre. Ici, je mettrais des portes en verre dépoli pour les portes de la chambre d’amis et du bureau, ou est-ce qu’un Velux est possible ?
Y a-t-il un Velux dans la salle de bain et la remise sous le toit ?
La chambre sous le bruit des enfants a besoin d’un plafond spécial, qui soit particulièrement insonorisé. Sinon, c’est fini pour faire la grasse matinée.
Je trouve les pentes à 45° au niveau des murs toujours gênantes, mais il n’y a qu’une seule porte en haut.
La disposition des fenêtres au niveau de l’escalier/de la salle de bain en bas n'est pas encore claire pour moi – ni des distances raisonnables, ni un emplacement idéal. Y a-t-il des vues (plans) ?
Vous n’avez pas besoin d’une cheminée ?
Sinon, vraiment pas mal, je trouve.