Brouillon - toutes directions dans la construction neuve d'une maison individuelle

• Erstellt am 03.04.2015 21:19:41

MKoni

03.04.2015 21:19:41
Bonjour chère communauté du forum,

nous souhaitons construire pour la deuxième fois. La première fois, il y a 5 ans, nous avons construit 175 m². Maintenant, nous déménageons et voulons recommencer cette aventure.

Nous avons déjà vu plusieurs variantes et avons choisi ce projet. Nous sommes une famille de 6 personnes. Maintenant, nous aimerions bien entendre ce que les autres en pensent car après 10 modifications et allers-retours, on ne voit plus vraiment beaucoup de choses soi-même. Dans ce projet, les fenêtres ne sont pas encore tout à fait comme nous le souhaitons et sont en cours de révision graphique, mais dans l'ensemble, il convient déjà assez bien.

Il s'agit d'une maison KFW 55, avec une pompe à chaleur air-eau (la géothermie n’est pas possible à cause de la zone de protection des eaux et le gaz n’est pas disponible dans le lotissement), avec en plus photovoltaïque avec stockage, ventilation centrale et éventuellement un poêle à eau (bois ou pellet).

Nous sommes impatients de voir et vous souhaitons de joyeuses Pâques.

Manu1976

03.04.2015 22:22:12
Les fenêtres du sol à l'étage m'ont aussi frappé. Aucun enfant n'a la possibilité de placer un lit de 1,20 m ou 1,40 m. Je réfléchirais à savoir si elles doivent toutes être présentes ou si certaines pourraient complètement disparaître ou être remplacées par une fenêtre normale.

Le mur entre la salle à manger et le salon me semblerait également gênant. D'autant plus s'il doit y avoir une cheminée.

L'espace vestiaire lui-même pourrait aussi devenir un peu étroit si 6 personnes rentrent en même temps et veulent se débarrasser de leurs vestes et chaussures.

Sinon, je trouve le plan d'étage assez utilisable.

MKoni

03.04.2015 22:24:56
Bonjour,

- donc chambre à coucher c’est une super idée !
- cheminée c’est exact, la sortie des fumées passe dans le plafond suspendu vers la cheminée
- l’escalier a 16 marches
- oui la gaine à linge doit pouvoir être remplie depuis le couloir et déboucher dans un panier sur les appareils ou ceux-ci sont placés à droite contre le mur
- la pièce de rangement est en fait la pièce technique, juste mal nommée, désolé d’avoir oublié de changer
- à l’étage supérieur nous préférerions un couloir avec fenêtre mais c’est difficile à réaliser avec toutes les chambres, nous pensons que ce n’est pas toujours toutes les portes fermées et la lumière vient aussi par l’escalier vers les combles avec fenêtre de toit
- pour la douche nous sommes d’accord, elle doit être plus longue, environ 100*120
- la fenêtre allant jusqu’au sol dans le dressing doit apporter de la lumière aussi dans le couloir, c’est vrai que cela réduit un peu l’espace de rangement, à envisager une fenêtre sous linteau
- le problème avec les fenêtres côté sud est l’efficacité énergétique requise, nous avons cela aussi et les enfants sont ravis à cause du soleil et jouent juste devant
- pour la buanderie nous avons longuement réfléchi, nous voulions de la place près de la porte d’entrée secondaire, de la place pour une planche à repasser sans pièce supplémentaire mais séparée de la buanderie

J’espère avoir tout abordé

kbt09

03.04.2015 22:40:35
Qu'en est-il de la technique du bâtiment dans la buanderie ?

Efficacité énergétique - Pourquoi alors les petites meurtrières dans le salon ? Mais dans les pièces du nord, les fenêtres du sol au plafond ?

La gaine de cheminée doit rester en place et la cheminée être placée contre la cloison, puis 2 à 3 mètres de conduit dans le conduit suspendu ? Est-ce alors permis pour le poêle à bois ?

L'escalier est inscrit dans le plan avec 15 marches. Cependant, avec une hauteur d'étage de 306 cm / 16 = 19,1 marches, et 306 / 15 = 20,4. En tout cas, cela doit être vérifié et vous devriez aussi tester un escalier avec une profondeur de marche de seulement 24 cm.

MKoni

03.04.2015 22:44:01
Bonjour Manu,

Donc, le vestiaire est principalement destiné aux invités et à quelques-unes de nos affaires car nous passerons souvent par le garage à cause de la voiture ou des vélos des enfants après l'école.

Le mur entre la salle à manger et le salon doit apporter une certaine séparation spatiale sans fermer complètement l'ensemble et offrir la possibilité de poser la télévision. La cheminée est aussi notre souci, c’est pourquoi probablement l’arrière de la cloison TV pour avoir de la place à gauche et à droite.

J'ai joint une image des modifications apportées aux fenêtres. Elles doivent encore être dessinées.

ypg

03.04.2015 22:45:25
Où vous changez-vous ? demande Yvonne
Devant la fenêtre du sol au plafond ? Au moins cette fenêtre, je la modifierais...
Je n'aime pas les vues extérieures avec les agencements des fenêtres, par exemple aussi celle du dressing.
Pour votre programme de pièces, je trouve que la maison est aussi correcte, l'accès à la salle de bain, je le ferais aussi devant comme la chambre.