Différences entre l'entrepreneur général et le développeur de projets immobiliers

• Erstellt am 18.02.2019 08:03:48

nordanney

18.02.2019 10:25:20

Eh bien, les contrats sont conclus entre le TE et les artisans. Par conséquent, les prix des artisans doivent également être pris en compte. Si ceux-ci sont nettement plus élevés que le "prix forfaitaire" du développeur de projet de construction, paiera-t-il alors la différence ? L’alternative est qu’on ne trouve pas d’artisans ou que le développeur de projet de construction augmente le prix forfaitaire ou renonce.

Je trouve toujours ces montages où une personne garantit un prix sans être partie contractante au moins très à remettre en question. En cas de défauts de construction, ce n’est pas non plus lui le contact, il s’en sort donc bien.

Cela peut bien sûr très bien fonctionner, mais pourquoi alors ne pas aller directement avec un architecte sans ce montage ?

Markuss85

18.02.2019 10:25:51

C’est justement ce que je voulais écrire, merci :-) Oui, c’est un prix fixe et la description des travaux/prestations est aussi bonne ou mauvaise que celle de notre entrepreneur général. Nous prévoyons de toute façon des coûts supplémentaires pour l’augmentation des quantités/souhaits spéciaux, chez le promoteur immobilier éventuellement un peu moindres (car pas de majorations entrepreneur général).

Il nous reste encore la question de savoir quelle est la charge « plus importante » pour nous-mêmes dans une telle configuration ? Car même avec un ingénieur civil comme conducteur de travaux, ce sont simplement 15 fois plus de contrats/partenaires contractuels, ce qui nous décourage un peu actuellement.

Markuss85

18.02.2019 10:51:21

Merci, bon conseil. Le développeur de projet de construction nous a expliqué qu'il a une procuration chez les entreprises exécutantes et qu'il a donc également calculé les prix en leur nom. Mais oui, à la fin, ce n'est pas lui qui est perdant si quelque chose ne va pas. D'un autre côté, le risque est réparti sur plusieurs parties, et ne repose pas sur une seule épaule comme avec le GU.

nordanney

18.02.2019 11:10:07

Oh là là, procuration chez des dizaines d'entreprises. Il n'y a donc pas de choix parmi les entreprises pour vous.
Et certainement pas non plus de conflit d'intérêts pour le développeur de projets...

Ça commence à devenir louche. Affaire arrangée.

Markuss85

18.02.2019 11:38:56

Hmm, qu'est-ce qu'il y a de "douteux" là-dedans ? Nous n'avons pas non plus de choix pour l'entrepreneur général, lui aussi choisit les artisans qu'il veut, non ?! Et comment le développeur de projets de construction pourrait-il faire un prix ferme si nous pouvions ensuite choisir les entreprises nous-mêmes ?!

Que veux-tu dire par "conflit d'intérêts" ? Bien sûr qu'il prend les artisans/entreprises chez qui il obtient le meilleur prix pour la prestation définie.

nordanney

18.02.2019 11:47:11

C'est vrai - mais cela ne vous dérange pas, puisque vous avez un contrat avec le maître d'œuvre. Un seul interlocuteur, un seul fournisseur.
Ici, vous signez un contrat avec le promoteur immobilier (qui en principe ne répond ni de rien ni ne garantit rien) puis avec des artisans désignés par lui et également représentés juridiquement par lui. Chez nous, on appellerait cela du "Kölscher Klüngel". Quel travail accomplit-il ? Quelle valeur ajoutée apporte-t-il ? À la fin, c'est VOUS qui devez vous débrouiller avec les artisans. Le promoteur immobilier s'en moque.

Comment fixe-t-il un prix forfaitaire si ce ne sont pas lui, mais les entreprises, qui sont vos cocontractants ? À quoi sert alors le promoteur immobilier ? Quelle valeur ajoutée apporte-t-il par rapport à un architecte ? Je ne la vois pas. Vous payez un architecte et en plus le promoteur immobilier - un double coût. Et pour cela, vous ne pouvez travailler qu'avec les artisans qu'il vous désigne et qu'il représente aussi juridiquement.

Comme je l'ai dit, tout peut bien fonctionner. Moi, je ne le ferais toutefois pas.