Différences entre l'entrepreneur général et le développeur de projets immobiliers

• Erstellt am 18.02.2019 08:03:48

Zaba12

18.02.2019 15:09:18

Si tu prends une maison standard avec une description standard des prestations, tu n’auras rien à faire avec un maître d’œuvre général. Un coordinateur de chantier n’a même pas ça. De plus, j’ai du mal à imaginer que vous ne ferez que trancher avec le coordinateur de chantier, car il doit bien y avoir quelque chose à décider. Il ne sait même pas ce que vous voulez, une telle description des prestations est bien trop imprécise pour construire individuellement dessus.

nordanney

18.02.2019 15:12:30

Le cahier des charges est le résultat final.

Imagine la construction d’une maison comme l’achat d’une voiture. Tu peux aller chez VW et acheter une voiture. Tu as un interlocuteur avec qui tu configures la voiture et un jour elle est livrée. Le vendeur de voitures est aussi ton contact lorsque la transmission pose problème.

Ton développeur immobilier est en quelque sorte un ingénieur qui te met en relation avec Bosch, Conti, ZF, etc. Là, tu commandes les différents composants et dois coordonner l’assemblage.
Si la transmission est cassée ici, tu ne traites pas ce problème avec le développeur immobilier, mais directement avec ZF.

Dans les deux cas, tu as un produit fini : la voiture, seul le chemin est différent. En cas de doute, aussi le prix.

Mais encore une fois la question : pourquoi ne construis-tu pas avec un architecte ? Tu le paies de toute façon et tu es en plus beaucoup plus flexible.

Snowy36

18.02.2019 15:24:56
Nous construisons actuellement exactement avec un coordinateur de chantier.

C’est définitivement devenu moins cher et de meilleure qualité que la maison avec un entrepreneur général. Je te le garantis.

J’ai aussi trouvé super de pouvoir tout discuter très précisément avec chaque artisan pour que ce soit comme je le voulais. Par exemple : pour le sol en pierre naturelle, nous avons choisi exactement quelle dalle mettre où.
Beaucoup de choses, l’entrepreneur général ne me les aurait même pas proposées. J’ai par exemple une étagère maçonnée dans la salle de bain avec un éclairage LED et des planches en bois massif, ce genre de choses, l’entrepreneur général ne te le fait pas. Ou des bandes LED sur la rambarde d’escalier. Mais nous étions vraiment très attentifs et toujours impliqués...

Si cela ne vous intéresse pas et que vous voulez une maison tout à fait normale, je conseillerais l’entrepreneur général.

Et si vous voulez une maison individuelle et peu de soucis, je recommande un accompagnement de A à Z avec un architecte... cela fait économiser beaucoup de nerfs, et l’architecte vous enlève les ennuis qui arrivent, car peu importe s’il
l’artisan est fâché après... malheureusement ce n’est pas le cas du coordinateur de chantier, qui veut encore travailler avec les mêmes gars les prochaines années...

Zaba12

18.02.2019 15:30:00

À part le texte cité, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais l'architecte doit aussi bien s'entendre avec les corps de métier, sinon il n'aura bientôt plus personne pour lui faire des offres. :-p

Il n'y a plus autant de choix qu'avant pour un architecte. La plupart du temps, les architectes ne reçoivent aujourd'hui plus que 1 ou 2 offres, et c'est déjà terminé.

Bookstar

18.02.2019 17:48:04
À mes yeux, la voie du milieu est la pire. Un responsable de construction n'a aucune responsabilité et un fort népotisme envers ses entreprises.

Je te recommanderais clairement l'architecte ou l'entrepreneur général.

boxandroof

18.02.2019 18:12:48
Je déciderais indépendamment des prix qui sont parfois avancés si je souhaite construire avec un [GU] ou si j'ai le temps et l'envie d'une attribution individuelle,

Nous avons éliminé en premier le prestataire le moins cher de loin.