Différences entre l'entrepreneur général et le développeur de projets immobiliers

• Erstellt am 18.02.2019 08:03:48

Zaba12

18.02.2019 12:52:48
Je trouve cela très douteux. Je ne comprends pas non plus comment il peut déjà te dire comment tu peux économiser 10-15% par rapport à un entrepreneur général. 10-15% de quoi ? Il n'y a même pas encore de somme finale.

Vous vous réjouissez maintenant "à en creuser un trou dans le ventre" et essayez de défendre un montage que vous ne comprenez pas. Chapeau ! ... et tout cela juste parce que ce "promoteur de projet de construction" vous attire avec 10-15% ! Vous êtes-vous déjà demandé comment il peut vouloir vous faire économiser à partir de 50 000 € autour de Stuttgart ?

hampshire

18.02.2019 12:58:56
La constellation selon laquelle un développeur de projets de construction dispose d’une procuration chez les entreprises artisanales impliquées dans la construction est inhabituelle. Cela soulève bien sûr la question de savoir pourquoi quelqu’un propose une telle constellation inhabituelle. « Louche » serait déjà un jugement, cela ne peut pas être dit ainsi.

Pour moi, cela semble incompréhensible au premier abord et suscite la méfiance :
1. Quel entrepreneur artisanal donne une procuration à un développeur externe de projets de construction ?
2. Comment une entreprise artisanale doit-elle être positionnée dans la conjoncture actuelle favorable pour que la fixation d’un prix forfaitaire par un développeur en vaille la peine ?
3. Dans quelle mesure puis-je être sûr de pouvoir faire valoir mes droits en matière de garantie et de réparation de défauts contre « une telle entreprise » (réponses aux points 1 et 2) ?
4. De quel côté se place le développeur de projets de construction en cas de problème ? (Pour le promoteur, c’est clair, il est de son propre côté. L’architecte se tient généralement aux côtés du maître d’ouvrage.)

Plusieurs chemins mènent à la maison. Je n’opterais pas pour la voie avec un développeur de projets qui dispose d’une procuration chez les artisans proposant les prestations.

Altai

18.02.2019 13:02:03
J'ai aussi un conducteur de travaux qui organise les différents corps de métier pour moi. Il me décharge énormément et s'occupe aussi des problèmes éventuels. Il gère aussi la communication avec les fournisseurs (raccordements au logement, etc.). Il a aussi "ses" entreprises avec lesquelles il travaille beaucoup. Cependant, ici c’est quand même différent quand le développeur immobilier est impliqué dans les entreprises. Il faut lire les contrats très attentivement, je dirais !!

Markuss85

18.02.2019 13:20:32
Merci beaucoup pour vos retours honnêtes !

Une chose peut-être en avance, il ne nous "appâte" bien sûr pas avec -15%, mais nous avons des devis de plusieurs entreprises générales (GU), de fabricants de maisons préfabriquées et justement du promoteur immobilier. Alors que les GU, à une exception près, se situent tous dans une fourchette d'environ 5%, le promoteur immobilier est tout simplement environ 15% moins cher. Cela s'explique pour nous par l'absence de majorations des GU et donc par le fait que nous devons simplement nous occuper un peu plus nous-mêmes.

Je connais au moins en partie les entreprises exécutantes, c’est d’ailleurs par le constructeur gros œuvre (recommandé à plusieurs reprises par des amis/connaissances qui ont construit avec lui) que nous sommes arrivés au promoteur immobilier ;)

Zaba12

18.02.2019 13:47:06
Alors si tu trouves ça si génial, fais-le donc :-p
Ça va coûter combien ?

Et tu as même le temps pour ça ? Quand je pense à tout ce que je dois faire et coordonner, et tout ce qui est géré en coulisses par mon coordinateur de chantier. Oulala.

Coordination avec le gros œuvre, élaborer soi-même la planification électrique, calcul des ouvertures pour fenêtres, coordination avec le conseiller énergie, coordination avec le sanitaire, le fabricant d’escaliers, le menuisier, le charpentier/couverture et bien plus encore.

Ça me plaît. J’ai aussi le temps pour ça. Mais c’est aussi chronophage. Je consacre activement 2 heures par jour au chantier et passivement ma tête ne s’arrête jamais.

Il n’y a pas de standard. Ton développeur de projet ne va pas te fournir 3-4 propositions parmi lesquelles tu choisis la meilleure ? Non non, c’est toi qui vas les élaborer et vous les validerez ensemble.

On ne va pas te jeter un concept tout prêt à choisir. Dans cette structure, tu vas participer activement. Ce n’est pas juste s’occuper un peu. Ce n’est donc pas pour tout le monde.

Markuss85

18.02.2019 15:03:29

Oh là là, ça me fait peur, c’est EXACTEMENT ce que nous voulions éviter :( Du moins en ce qui concerne le cahier des charges, c’est pratiquement la même chose chez le maître d’œuvre général et le développeur de construction...