Construction en deuxième rangée sans plan d'aménagement ? Que pouvons-nous faire ?

• Erstellt am 15.08.2020 14:57:03

Escroda

16.08.2020 07:08:14

Oui.

Oui, mais seulement la demande préalable de construction, qui ne permet pas encore le début des travaux. Tu l’as toi-même écrit, un permis de construire nécessite la maturité du projet conformément à l’article §33 du Baugesetzbuch. Et la décision d’établissement ne suffit pas pour cela, il faut un plan « final » qui peut être rendu public. La différence avec le plan ayant force exécutoire selon l’article §30 du Baugesetzbuch réside uniquement dans la prise en compte des contributions des citoyens et dans l’adoption du règlement avec sa publication.

Replanifier, louer le penthouse du nouvel immeuble de l’oncle à « prix familial » et attendre que le plan d’urbanisme devienne exécutoire.

Tu as apparemment perçu la commune qui ne présente cet argument que de manière fictive pour ne pas avoir à agir. L’établissement d’un plan d’urbanisme est très complexe. Regarde juste le plan d’urbanisme voisin. De la décision d’adoption à la force exécutoire, il a fallu 25 mois, alors qu’il ne fait essentiellement que protéger l’existant. La procédure n’est pas devenue plus simple ces vingt dernières années et tu as besoin d’options de densification complémentaire importantes. Je m’attends aussi à une opposition de la Wihostraße.

Oui, si vous avez du temps.

Oui, si vous n’avez pas de temps.

… cela ne change rien à la situation juridique de l’urbanisme, en tout cas pas dans votre sens, au contraire, car si ça tourne vraiment mal, les plans de l’oncle pourraient être freinés sur la base de l’article §15 du Baugesetzbuch.

… ce qui ne te sert à rien, car tu as besoin d’un permis de construire qui ne t’est que promis. On ne te concèdera pas plus – au sens d’une date ferme.

Non, seulement peu avant la fin de la procédure du plan d’urbanisme. Tant que toutes les conditions de l’article §33 du Baugesetzbuch ne sont pas remplies, l’article §34 du Baugesetzbuch s’applique et le projet ne peut pas être approuvé.

Stefan1987

16.08.2020 10:26:25

Eh bien, je me le demande aussi. Je l’explique par le fait que le projet doit s’intégrer, selon l’article 34 du Code de l’urbanisme, dans la construction environnante. Et ce ne serait pas le cas avec une construction en deuxième ligne. Et là il est clairement indifférent que les voisins ne soient pas du tout dérangés, mais au contraire favorables. C’est donc ça l’Allemagne, où l’on respecte (dans ce cas et de notre point de vue) malheureusement très scrupuleusement les lois, au lieu de vouloir permettre des projets sensés (cf. article 1a du Code de l’urbanisme).

Ok, merci pour cette analyse détaillée.

Bah. Le problème est que si la construction en deuxième ligne n’est pas assurée, l’oncle construira autrement. Ce sera un gros immeuble locatif avec 5 ou 6 appartements. Je ne peux pas non plus lui en vouloir.
De plus, nous voulons bientôt avoir des enfants. Un appartement en location serait de toute façon trop petit.

Oui, c’est aussi mon sentiment. C’est dommage en fait. Quoi qu’il en soit, merci encore pour ton avis. Je vais rappeler la semaine prochaine pour éclaircir tout ça...

11ant

16.08.2020 12:45:13

Eh bien, alors tout est clair : l'oncle construit de manière à ce que les appartements 5 et 6 puissent être réunis en penthouse proposé.

Stefan1987

16.08.2020 12:48:04

Ce qui contredirait toutefois le souhait d’une maison individuelle (= maison avec jardin privé). Traitez-moi de vieux jeu, de coincé, de fou ou comme vous voulez, mais je veux élever mes enfants dans une maison individuelle.

11ant

16.08.2020 12:55:02
Eh bien, avec l'oncle comme propriétaire, on devrait pouvoir s'arranger pour que les locataires du penthouse utilisent le jardin.

Escroda

16.08.2020 15:33:20

Oui, c’est ennuyeux – en Italie, chacun aurait simplement construit pour ses bambins dans le jardin, puis se serait demandé cinq fois par an pourquoi tout était inondé. Et en Chine, tout le quartier aurait été déplacé à la frontière mongole pour construire une clinique Corona à un nœud de transport avantageux.

Il doit donc se dépêcher, sinon la décision de mise en place arrivera plus tôt que prévu et la demande de permis de construire sera mise en attente. Dans les plans voisins, il y a des restrictions concernant les unités d’habitation ou des limites strictes pour le nombre d’étages et les coefficients d’occupation du sol / coefficients d’occupation des surfaces, qui s’opposent à un tel projet.

Mais seulement tant que le plan d’urbanisme n’est pas encore définitif. La constructibilité en second rang est envisagée, mais ce n’est pas réalisable à court terme. Si tu restes vigilant auprès des décideurs et trouves peut-être encore un ou deux partisans parmi les voisins, tu pourras démarrer dans cinq ans, donc avant la rentrée scolaire du premier enfant.