Aménagement selon l'article 34 - Impact sur la position de la maison

• Erstellt am 30.04.2018 13:29:19

chrisw81

30.04.2018 13:29:19
Bonjour,

j'ai acquis un terrain et je souhaite y construire une maison, dans une zone où la construction est régie par l'article §34.
Selon des informations orales, le service d'urbanisme m'a indiqué que je dois respecter un recul de 7 m depuis la limite nord pour maintenir l'alignement des deux maisons voisines à l'ouest. La première maison à l'ouest possède un sas vers 7,5 m, la maison elle-même commence à 8 m. Pour la maison voisine, c'est similaire, la maison commence vers 7,5/8 m.
Maintenant, en raison de ce grand recul de 7 m, la surface au sud de la maison est bien sûr réduite. Il resterait environ 200 m².
Ma question est donc de savoir s'il est permis que, par l'application de l'article §34, la situation d'habitation soit autant affectée (peu de surface au sud), au point qu'il soit judicieux d'insister auprès du service d'urbanisme pour un recul inférieur à 7 m ou si cela a peu de chance d'aboutir? Ou les 7 m sont-ils peut-être déjà une concession, puisque les maisons voisines ont plutôt un recul plus important (ces maisons ont toutefois plus d'espace au sud en raison d'une parcelle plus étroite).

J'ai mis en ligne le plan de bornage (il montre au moins une des maisons à l'ouest), on y voit aussi la maison envisagée.

Peut-être que quelqu'un a de l'expérience avec l'article §34 et s'il existe des possibilités d'influence, éventuellement aussi juridiques?

Merci d'avance pour vos avis!

Escroda

30.04.2018 14:08:02
Contre l'avis de l'autorité d'approbation, planifier est un long chemin. Si ton architecte ne parvient pas à faire passer ses arguments, tu peux bien sûr quand même déposer une demande de permis de construire selon tes souhaits. Celle-ci serait alors refusée et tu peux alors contester ce refus. Les chances de succès sont difficiles à évaluer dans un forum, surtout avec ce petit extrait du plan.

Oui. Il existe le concept de « limite de construction factice ». Lorsque les façades des constructions voisines sont reliées sur une large étendue et qu’une ligne plus ou moins uniforme devient visible, alors tu ne dois pas dépasser cette limite. On peut discuter des éléments secondaires, mais ce n’est pas souhaité dans ton cas.
Mon appréciation sur la base des quelques informations disponibles : il ne s’agit pas d’une contrainte déraisonnable de construire la maison à 7 m de la rue, de sorte qu’une procédure judiciaire n’est pas une option. Je retournerais avec l’architecte au service de l’urbanisme pour négocier chaque centimètre. Le résultat de la négociation pourrait alors être formalisé par une demande de décision préalable en matière d’urbanisme, avant de déposer la demande de permis de construire.

MayrCh

30.04.2018 14:08:08
L'idée de base de l'article 34 est en effet l'obligation d'insertion. Il est donc naturel que l'autorité de contrôle des bâtiments exige entre autres un certain respect de l'alignement des constructions. Cela est plutôt la norme que l'exception et doit être pris en compte de manière suffisante dès le choix du terrain. Bien sûr, toute règle crée aussi une exception, mais tu devras (cher) la faire valoir. Les exceptions ne sont généralement pas bien vues, car elles modifient durablement la structure de la zone. Qu'en est-il en face ? Aussi 7 mètres de la rue ? Le numéro 4 me semble être plus proche de la rue également à cause de l'angle ?

11ant

30.04.2018 14:10:14
Et on dirait que ta limite de construction est déduite d'une corde imaginaire autour des coins des bâtiments existants.

ypg

01.05.2018 00:48:42
C’est vraiment parfait, ce qu’on attend de toi : il reste assez d’espace au nord pour y aménager une terrasse Sundowner-2. Ne sous-estime pas cette possibilité !

Alex85

01.05.2018 07:22:08
oui, ça s'est mal passé, on aurait dû clarifier cela avant l'achat. §34 est souvent confondu avec un « laissez-passer ».