Bonjour à tous
Je voulais vous reparler et partager mon expérience avec vous.
Nous avons maintenant fait dessiner le plan par un architecte et avons demandé nous-mêmes des devis pour les corps de métier.
Nous avons également organisé nous-mêmes le déroulement.
La pose des carrelages et l’enduit extérieur ont été réalisés par des connaissances, ce qui nous a permis d’économiser environ 25 000 euros par rapport aux devis.
Nous avons réalisé le jardin et les aménagements extérieurs nous-mêmes, avec l’aide d’une entreprise de terrassement, d’un paveur et beaucoup de travail personnel.
Comment en sommes-nous arrivés au prix ?
Nous sommes finalement au même prix.
Cependant, en plus du devis des corps de métier, nous avons :
- Aménagements extérieurs finis / terrain en pente
- Cuisine
- Meubles
- Système de ventilation central
- Escalier en béton avec revêtement en bois massif au lieu d’un escalier en bois
- Meilleures portes
- Poêle à bois
- Meubles de salle de bain avec équipement amélioré
- Carrelages et revêtements de sol coûteux
- Spots encastrés dans toute la maison
J’espère que je n’ai rien oublié. Cela rejoint aussi les expériences d’autres personnes avec qui j’ai parlé. On ne doit bien sûr pas sous-estimer le travail de recherche que cela représente et l’effort nécessaire pour obtenir plusieurs devis.
Je pensais aussi que ce serait beaucoup plus difficile de coordonner les corps de métier. Honnêtement, ce n’était pas du tout le cas !
Bien sûr, nous avons parfois eu un ou deux semaines d’attente, mais pour ces économies, j’accepte volontiers cela.
Après une durée totale de construction de 15 mois, nous avons emménagé dans notre maison.
Et ce, malgré des problèmes avec la chape qui a mal séché à cause des conditions météorologiques.
Je le referais toujours de cette façon !