Développer un terrain constructible. Test de rentabilité pour débutants ?

• Erstellt am 06.04.2019 03:10:42

DASI90

07.04.2019 09:43:04
Il a déjà été écrit ici. L'intégration dans le plan d'utilisation des sols ne signifie d'abord rien d'autre que qu'un plan d'aménagement pourrait être établi ici dans les 10 à 20 prochaines années en cas de besoin. Cependant, cela est encore très loin d'un terrain constructible. Entre-temps, il existe de nombreuses raisons pouvant conduire à ce que les surfaces soient supprimées sans commentaire du plan d'utilisation des sols (aspects environnementaux, élections municipales, etc. etc.). Par exemple : notre nouveau lotissement a été intégré au plan d'utilisation des sols en 1985 et n'était constructible qu'en 2019.

Et considère que 5500 m² de terre arable ne sont pas équivalents à 5500 m² après un remembrement.

C'est donc pure spéculation. Mais je pense qu'il vaut mieux que tu le gardes simplement. Il ne s'agit pas de ton achat. Le prix pour les terres agricoles ne sera probablement pas très élevé maintenant.

Escroda

07.04.2019 10:00:09

C'est faux. S'il le pouvait - c'est-à-dire en supposant qu'il ait l'expertise nécessaire - il pourrait aller à la mairie et établir lui-même un plan d'urbanisme et aménager la parcelle. Avec la persévérance nécessaire et l'argent requis, cela pourrait être réalisé en deux ans.
Comme les conditions personnelles ne sont pas réunies, le projet est au moins non rentable.

wobbbel

07.04.2019 18:33:00
Ok. Merci beaucoup pour les explications.
Cela m’aide déjà beaucoup !
Je m’étais probablement imaginé les choses un peu plus simples.

Une chose n’est pas encore très claire pour moi :
Supposons que je fasse transformer la surface en terrain constructible par le planificateur via un plan d’aménagement (j’avais déjà obtenu une estimation élevée de 15 000 euros).
Puis-je alors engager/payer un opérateur de développement pour aménager la surface ? Ou bien cela fonctionne-t-il toujours de manière à ce que je doive vendre la surface à l’opérateur de développement ?

Ce scénario (faire établir un plan d’aménagement puis vendre à un opérateur de développement) serait-il judicieux pour un profane comme moi ? Est-ce que cela en vaudrait la peine financièrement, et serait-ce relativement peu risqué ?

Merci encore et cordialement !

Nordlys

07.04.2019 21:01:56
Le bureau d'études élabore le plan d'aménagement. Idéalement en coordination avec la commune, qui doit l'approuver. Ensuite, un entrepreneur en travaux publics entre en jeu, qui réalise l'aménagement proprement dit conformément au plan. Cela inclut les routes, l'éclairage, l'assainissement, il faut intégrer les fournisseurs de gaz, d'eau, d'électricité, un géomètre doit délimiter les parcelles telles qu'elles sont dessinées sur le plan, les piquer, attribuer des numéros de parcelle. Ce n’est qu’une fois que tout cela est financé à l’avance et réalisé qu’on peut vendre un terrain aménagé. Tu peux commander et payer cela, ce serait possible, mais probablement beaucoup trop cher pour réaliser une opération rentable. Mais si un aménageur l’achète à ta place et réalise tout cela avec son propre matériel et personnel, cela peut se présenter tout à fait différemment. Réfléchis à pourquoi les communes travaillent aujourd’hui presque toujours avec des aménageurs privés au lieu d’aménager elles-mêmes leur terrain...k.

wobbbel

08.04.2019 00:12:44
mhm. ok.
et l'aménageur me rachète le terrain seulement si le plan d'occupation des sols est déjà établi, ou préfère-t-il aussi s'en occuper lui-même ?

Et combien je reçois alors pour mon terrain.
Si le prix d'un terrain constructible viabilisé est d'environ 30 euros ?!

Nordlys

08.04.2019 09:19:10
Non. Il veut faire lui-même le plan B et le lotissement.
Pour la valeur de ton terrain constructible non aménagé : voir ci-dessus, commission d’experts du district.