Je pense que chacun devrait régler ça avec lui-même... ;).
Bon, la liberté appartient à chacun. Mais tu veux un sol robuste à cause des enfants. Ce même sol est alors malheureusement si robuste qu’il existera encore 200 ans de plus dans l’océan et donc dans l’environnement et dans le corps de ces enfants. On ne peut pas (malheureusement) régler l’environnement uniquement avec soi-même.
Je conseille le linoléum. C’est durable, assez écologique, agréable pieds nus et joli. Dommage que ce soit un peu passé de mode. Mais c’est souvent le cas avec les choses « simples ». Les gens préfèrent les choses développées plutôt que les éprouvées.
Moi-même, j’ai du parquet contrecollé sur un chauffage au sol et j’aurais aussi bien aimé avoir du linoléum. Parfois, je le regrette un peu.
Le parquet de deuxième ou troisième choix n’est pas très cher. Le parquet contrecollé peut aussi être réparé avec de la cire chaude. Il est alors avantageux de ne pas prendre la meilleure qualité sans nœuds, mais plutôt un modèle normal.
Je te conseillerais vraiment de bien réfléchir à ce que tu choisis comme sol. C’est bien sûr toujours assez cher, mais le sol doit vraiment durer des générations (et avec beaucoup de plastique malheureusement encore des générations dans l’environnement) et il influence certainement beaucoup l’atmosphère des pièces.
Je n’ai jamais une seule fois pensé en voyant un « sol design » (le mot seul est déjà un euphémisme) : oh, comme c’est beau ! Le sol habille bien la pièce. Ou quelque chose de similaire. Le maximum que je ressens avec ce genre de sol design est : ça ne dérange pas. Pour ma maison à moi, ce serait trop peu.