Je voudrais avoir un sol en bois aussi chaud que possible, naturel, car respirant.
Respirant, je ne sais pas trop ce que cela signifie. Le bois peut absorber et libérer un peu d’humidité, mais seulement pour tamponner, il faut quand même aérer soi-même. Un sol en bois est surtout chaud s’il est bien isolé contre le sol. Sans une bonne isolation et étanchéité, il peut être froid et courant d’air – mais dans le neuf, ce risque est moindre.
Des planches en bois. Peut-être même de l’épicéa/sapin.
Le bois n’est pas un bon conducteur thermique. Pour des planches, je veillerais à ne pas choisir trop épais, plutôt autour de 20 mm. L’épicéa/sapin/pin sont souvent plus épais parce que moins durs et en plus moins conducteurs de chaleur que par exemple le chêne.
Par rapport à un chauffage au sol coulé dans la chape avec carrelage dessus, la température d’aller doit probablement être un peu (!) augmentée, donc en combinaison avec une pompe à chaleur, les planches ne sont pas idéales, mais avec un chauffage au gaz ce n’est pas un problème.
Mais comment construit-on ce genre de système en association avec un chauffage au sol ?
Pas beaucoup différent que sans. Une sous-construction avec des matelas isolants dans l’espace entre, mais pas au niveau de la surface, un peu en dessous. Ensuite, dans l’espace restant, poser les conduites de chauffage non pas en spirale, mais en va-et-vient (aller et retour côte à côte), entailler les poutres de la sous-construction aux points de passage vers l’espace suivant. Utiliser des plaques en métal pour une meilleure répartition de la chaleur. Il existe des systèmes prêts à cet effet, parfois des matelas isolants spéciaux sont prescrits, mais en général naturels à base de fibres de bois ou d’autres matériaux naturels. Le moteur de recherche est ton ami.
Cela ne marche pas. Point.
Si on n’a absolument pas de .... non ... je me retiens de faire un commentaire. Juste ça : Si ! Point.