Peux-tu développer davantage ? Je ne vois pas forcément les choses ainsi, sinon plutôt les avantages de @RotorMotor.
Tout d'abord, le surcoût du sol design par rapport au stratifié est d'environ 100 %. On trouve du pas cher à partir de 20 EUR, du bon à 40 EUR et la prétendue catégorie luxe à partir de 60 EUR. La dernière fois que j'ai regardé, le stratifié coûtait vraiment presque la moitié.
Donc, qu'un sol avec une classe d'usage plus élevée soit toujours plus résistant est vrai pour tous les matériaux, donc ce n'est pas vraiment un avantage du matériau en lui-même. Au contraire, on entend souvent parler de rayures assez tôt avec le vinyle. Plutôt d'une sorte fine qui s'étend comme un voile. Cela vient tout simplement du fait que la couche supérieure est en même temps la couche décorative. Avec le stratifié, tu as une couche plastique transparente, puis la couche porteuse de décor (cellulose), puis la couche porteuse. Cela rend le stratifié visuellement moins sensible aux rayures légères, car la couche décorative n'est pas rayée directement.
Le vinyle n'a pas de problème avec l'eau uniquement quand il s'agit de "vinyle plein". C’est-à-dire uniquement s’il n’est pas posé sur une plaque porteuse. Mais ce type est normalement beaucoup plus fin et donc beaucoup plus sensible aux irrégularités du sol. De plus, à ma connaissance, ce vinyle ne peut être collé que. L'autre vinyle, à cause de sa plaque porteuse en HDF, a alors le même problème, mais honnêtement, cela ne devient un problème qu'avec de l'eau stagnante pendant longtemps. Et même si un vinyle plein ne craint pas l’eau stagnante, elle passe dessous et peut alors créer un joli microclimat sous le sol, fermenter tranquillement et migrer dans le sol et les murs...
Je doute qu'il y ait des taches de graisse. Je pense que cela dépend du matériau concret. En tout cas, j’ai déjà vu d’étranges taches brillantes dues à l’action des graisses sur des plastiques. Mais j’avoue ne pas connaître ça avec le vinyle. Pas plus avec le stratifié. De toute façon, par rapport au parquet en bois massif, ce n’est pas un avantage, car celui-ci peut être huilé pour l’entretien et les taches s’incrustent donc de façon naturelle.
La transmission de chaleur est en effet meilleure que celle du parquet et aussi du stratifié, c’est vrai. La sensation "douce" est souvent évoquée, mais par rapport au parquet collé, je ne sens pas de différence, et avec le stratifié, c’est à mon avis si faible que cela ne vaudrait pas une surcote de prix de 100 % au moins pour moi.
Donc, si tu envisages déjà de changer au bout de 5-10 ans, je poserais plutôt en flottant, et tu peux alors prendre du stratifié et économiser de l'argent. Sinon, le conseil de est judicieux et il vaut mieux prendre du bois avec une couche d’usure épaisse. Mais il faut alors aussi mettre un peu plus d'argent. Pour cela, à cause du chauffage au sol, je le collerais probablement.