Revêtement de sol design en alternative au parquet - recommandation d'achat, fabricant

• Erstellt am 03.11.2021 07:26:05

RotorMotor

03.11.2021 12:24:53

As-tu des détails à ce sujet ? La chimie n’est malheureusement pas mon domaine de compétence.

Donc par exemple, comment le bilan environnemental du linoléum et de l’Ecuran diffère-t-il ?
Ils semblent tous deux être principalement composés d’huile végétale et de matières solides comme le calcaire et des fibres ?

hampshire

03.11.2021 12:35:11

Je ne suis pas chimiste moi-même et je me base sur de la littérature secondaire.
Les matériaux peuvent être d'origine entièrement naturelle – huile de lin oxydée avec du liège, du bois ou des composants minéraux, des pigments naturels et du jute comme support. Ainsi, ils sont compostables sans résidus lors de l’élimination (à condition de ne pas utiliser la colle la plus mauvaise, de la sciure de bois des tropiques, etc.).
Je ne connais pas le bilan énergétique de la fabrication.

Scout

03.11.2021 13:16:28

Le [Blaue Engel] n’atteste en aucun cas l’innocuité totale d’un produit. Il indique seulement que les produits labellisés sont plus respectueux de l’environnement que des produits comparables de cette catégorie – le [Blaue Engel] ne fournit pas d’informations sur lequel des deux produits primés est meilleur. Le consommateur peut donc choisir le produit qui, bien qu’il ne soit pas idéal, est « meilleur qu’un autre sans label ». Cela est parfois considéré comme un trompe-l’œil, alors qu’en réalité, c’est valable pour de nombreux labels.

Le label n’est délivré que sur demande. Par conséquent, il existe des produits sur le marché qui répondent aux critères, mais ne portent pas le label. Il en résulte qu’il peut y avoir des produits « meilleurs » que ceux portant le [Blaue Engel], mais qui ne sont simplement pas identifiables comme tels. Même les défenseurs de l’environnement et des consommateurs ne ménagent parfois pas leurs critiques. Par exemple, les autorités suédoises de protection de la nature ont découvert que des peintures sans solvants ou à teneur réduite en solvants, qui avaient reçu le [Blaue Engel] en Allemagne, posaient un problème sérieux dans les stations d’épuration. Les conservateurs contenus dans les résidus de peinture atteignant les eaux usées tuaient les micro-organismes dans les bassins d’épuration. Le magazine pour consommateurs Öko-Test n’a finalement pu classer que quatre des 33 peintures testées pour bricolage, dont 26 avec le [Blaue Engel], comme entièrement recommandables.

Scout

03.11.2021 13:24:41

Les sols en vinyle sont aussi simplement du PVC – ils ont juste été renommés parce que le terme "PVC" est à juste titre considéré comme dégradé.

La production même du polymère PVC à base de pétrole et de sel gemme libère des substances dangereuses : notamment des dioxines. Ces substances peuvent pénétrer dans l'air, les eaux souterraines et le sol. Elles se décomposent biologiquement très lentement, s'accumulent surtout via l'alimentation dans les tissus graisseux des animaux et des humains et sont toxiques à des degrés divers. La dioxine la plus toxique, le 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD), est par exemple classée cancérigène par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1997 et est extrêmement toxique même à très faibles doses.

Pour rendre le PVC, qui est cassant et dur à l'état brut, malléable, les fabricants de revêtements de sol utilisent des plastifiants. Lors de la transformation, on utilise encore fréquemment des phtalates, qui sont réglementés par la loi dans les produits pour enfants. Ces plastifiants ne sont pas liés de manière fixe dans le matériau. Ils peuvent surtout pénétrer dans le corps humain par la poussière domestique et s'évaporent continuellement des sols – ce n’est que lorsque le matériau devient poreux qu'on peut supposer que les substances plastifiantes contenues ont été totalement ou au moins pour la plupart dissipées par évaporation. Selon l'Institut fédéral pour l'évaluation des risques, les phtalates sont "désormais détectés partout dans l'environnement". Rien qu'en Europe de l'Ouest, le volume annuel de production s'élève à environ un million de tonnes. Plus de 90 % sont utilisés pour la fabrication de produits en PVC souple, comme les revêtements de sol.

Souvent, on utilise aussi des plastifiants de remplacement supplémentaires. Ces composés n'ont pas encore été suffisamment étudiés quant à leurs risques potentiels pour la santé ! De plus, du dibutylétain est souvent utilisé comme stabilisateur UV, ce qui peut déjà, à de faibles doses, affecter le système immunitaire et hormonal des animaux et probablement aussi celui de l'homme.

Un autre sujet sont les substances servant de retardateurs de flamme, comme le tributoxyéthylphosphate (TBEP), considéré comme irritant pour la peau et les yeux. Ou d'autres composés organophosphorés, qui sont considérés comme très dangereux pour l'eau.

jaenno1

04.11.2021 06:45:24
Bonjour à tous,
merci beaucoup pour vos nombreuses réponses. Malheureusement, j’ai été un peu occupé hier et je ne réponds que maintenant. En principe, je ne voulais pas lancer une polémique sur la compatibilité environnementale, etc. Je pense que chacun doit régler cela pour soi-même... ;).

Je crois que c’est mal passé. Je parlais du vinyl collé directement sur la chape, si je me souviens bien du contexte.

Exact, les fabricants de parquet économisent partout. Merci de comprendre que je ne suis pas prêt à payer plus de 100 €/m2 pour une lame qui serait ne serait-ce qu’approximativement aussi grande que celles que l’on trouve en revêtement design.

Et ça devient vraiment cher... Je ne pourrai pas me permettre des lames de campagne ou en bois massif...

Si, si ;).

Je pense qu’il n’est quand même pas mauvais d’y faire attention...

En principe, nous avons maintenant entendu parler de deux marques/produits, Classen et PureLine. Avez-vous d’autres conseils ou suggestions ?

Hutchinson123

04.11.2021 07:13:06
Nous posons actuellement du Parador Basic 4.3 (Klick-Vinyl) dans toute la maison et en sommes très satisfaits. Le sol est définitivement plus silencieux que le stratifié, ce qui est probablement dû au poids spécifique environ 40-50 % plus élevé. Nous avons payé 26 €/m² plus l’isolation phonique. Nous avions également envisagé le ModularOne, mais avons décidé contre car il faut le scier. Le Basic 4.3 peut être entaillé avec un cutter puis cassé. Comme nous équipons toute la maison avec ce revêtement (sauf les débarras et les salles de bain), c’est un avantage non négligeable. Je réfléchis encore à savoir si nous allons imperméabiliser le sol en plus (pour la durabilité).