Décision d'achat de terrain, rapport géologique, pression avec contrat d'achat / vérification

• Erstellt am 04.06.2016 22:51:59

Obgle

04.06.2016 22:51:59
Bonjour cher forum de construction de maison !

Je cherche des informations sur Internet depuis toute la journée, je ne connais pas vraiment le sujet de la construction de maison et j’ai peur d’oublier quelque chose d’important. Nous sommes en contact avec une agente immobilière depuis le début de la semaine et j’ai l’impression qu’elle ne nous dit pas toute la vérité...

Nous sommes tombés amoureux d’un terrain qui est anormalement peu cher pour le marché actuel et l’emplacement. Il devrait coûter 135 euros par m². Mais j’ai déjà trouvé sur le net une carte où les valeurs foncières indicatives sont de 170 euros par m² pour la région. Pourquoi ce terrain est-il si bon marché ? Où est le piège ? Même par rapport aux autres offres dans la même commune, c’est vraiment une affaire.

J’ai lu le plan d’urbanisme en vigueur et il y a quelques règles mais rien qui nous ferait renoncer maintenant. Le terrain a une forme étrange (un triangle très aigu) mais il fait 1030 m², donc ça ne nous dérange pas trop. Pour ce qui est de la croix, elle a consenti :

Le terrain est en vente sur Internet depuis un peu plus de 2 ans. Pourquoi personne ne l’a acheté jusque-là ?
Il a une légère pente, mais c’est une pente sud et nous adorons la vue ! J’ai déjà trouvé un inconvénient : la route supérieure doit être rénovée en 2019. Cela va sûrement engendrer des frais pour les riverains. Est-ce qu’il y a un moyen de savoir combien cela va coûter ? En dessous du terrain, il n’y a qu’un chemin de gravier qui ne devrait apparemment pas être modifié.

Que puis-je encore découvrir à propos du terrain ? Où puis-je obtenir des informations ? Et que dois-je vérifier avant d’acheter ? Les autres terrains sont déjà bâtis depuis longtemps, les maisons sont déjà anciennes. Nous voulons demain frapper chez les voisins et leur parler. Lundi, j’irai à la mairie pour en savoir plus sur la route prévue. Que dois-je encore demander là-bas ?

Faut-il un rapport géologique avant l’achat du terrain ou seulement avant la construction ? L’agente immobilière fait pression, elle dit qu’elle a d’autres intéressés et que nous devons signer le contrat d’achat avant vendredi prochain. Je me sens sous pression et j’essaie, comme je le disais, de découvrir s’il y a un piège avec ce terrain.

Aidez s’il vous plaît un débutant naïf et cherchez pour moi la faille !!!

Merci d’avance !
Cordialement Obgle

ypg

04.06.2016 23:12:19
Je ne peux pas voir la photo. Est-ce un problème de mon côté ou devrais-tu peut-être la télécharger de nouveau ?

ypg

04.06.2016 23:17:11
L'agent immobilier insiste pour quelle raison ?
Cela fait pourtant deux ans que c'est à vendre. Ne te laisse pas presser - personne n'achète un invendu aussi rapidement.
Comme je ne peux pas voir le plan de situation, et que tu parles d'un terrain en pointe, il se peut que la zone constructible soit difficile à bâtir !?

Un rapport d'expertise doit être établi avant l'achat.

Utilise les voisins, ce sont sûrement de bons informateurs ;)

P.S. On ne signe pas des contrats d'achat en une semaine. Ce n'est juridiquement pas possible.

Obgle

04.06.2016 23:27:02
Merci pour le conseil ypg ! Voici une nouvelle tentative :

taxpayer

05.06.2016 09:54:44
Bonjour,

oui, je le ferais avant de signer le compromis de vente, le risque du terrain de construction incombe au maître d'ouvrage.

Donc, signer le compromis de vente d'ici vendredi n'est pas possible dans l'immédiat, un compromis pour un terrain doit te parvenir au moins 14 jours avant le rendez-vous chez le notaire, toi ou ton avocat devez/devriez l'examiner, etc. Il ne faut pas se laisser presser...

Peut-être un conseil, ce que nous avons encore clarifié :

Situation des réseaux (eau, assainissement, électricité, télécom, gaz) ? – L'agent immobilier devrait avoir ces informations, vous les avez sûrement déjà.
Consultation du cadastre, et ce pour les trois sections (y a-t-il des charges inscrites au cadastre) ?
Y a-t-il éventuellement des droits de préemption (commune, etc.) ?
Est-ce que la surface constructible est suffisante ?
Vous avez beaucoup de mètres de terrain riverain à une route – obligation de déneigement en hiver et contributions aux améliorations routières ?

Qu’est-ce que c’est que cette zone "en pointillés" au-dessus de la parcelle constructible ?

Cordialement

Tax

Obgle

05.06.2016 10:50:36
La rue du bas est un chemin de gravier, je crois qu’on ne peut pas du tout déneiger là-bas. La rue nord est une route à une voie, qui n’a pas non plus de trottoir. Alors il ne faut pas déblayer là, ou bien ?

La zone en pointillés au coin nord est un fourré avec un arbre dedans, qui est protégé et qui doit rester là. C’est un cerisier avec une églantine en dessous, on trouve ça d’une certaine façon mignon, ça ne nous dérangerait pas plus que ça.

Est-ce qu’on fait généralement vérifier un tel contrat d’achat par un avocat ?
Je ne savais pas ça du tout.

Cordialement, Obgle