Entre-temps, nous avons reçu une lettre de la banque à temps pour Noël. Malheureusement, il n’y avait pas de cadeau de Noël à l’intérieur, mais un refus. J’ai immédiatement appelé le conseiller financier, qui a dit qu’il s’agissait d’un refus automatique (?) car à la banque, il manquait certains justificatifs pour la Schufa, et qu’ils avaient rapidement marqué cela comme un rejet sans attendre les preuves. Selon lui, le traitement a été relancé après l’envoi des preuves manquantes. Voilà où il en est. Mais tout cela me semble un peu étrange. De plus, mon score Schufa est à 99 % malgré ces deux choses.
Pour que la situation vous soit plus claire : il s’agit de deux inscriptions douteuses dans la Schufa : d’une part une facilité de découvert qui a désormais été supprimée, et d’autre part un crédit cadre qui est également déjà remboursé. Apparemment, ils y figurent encore tous les deux dans la Schufa, mais dans la déclaration de renseignements, j’ai toutefois indiqué que ces deux choses étaient déjà réglées, sans joindre les justificatifs correspondants.
Le 22.12., nous avons reçu un appel de notre conseiller financier demandant de fournir les justificatifs manquants. Je l’ai fait le même jour en fin de journée, mais la lettre de refus est arrivée, datée du 22.12.
En ce moment, je suis vraiment confus. Est-ce que cela signifie que tout le financement est compromis ou est-il vraiment possible que la banque refuse directement à cause de ces justificatifs manquants, puis rouvre le dossier après leur soumission ?
Le désavantage, c’est que nous n’avons accès à toutes les informations que par le conseiller. Je vais quand même essayer d’appeler lundi pour demander où ça en est. Mais je ne suis plus aussi optimiste, malgré la déclaration du conseiller financier que tout avait été positif lors de la pré-analyse.