As-tu le temps et l’envie d’expliquer cela un peu plus en détail ? C’est quelque chose que je ne comprends pas très bien, je ne suis pas non plus un expert. Je pensais qu’en raison de l’énorme endettement et de la création massive de monnaie, les biens immobiliers/maisons étaient un bon placement, d’autant plus que beaucoup de grandes entreprises internationales, si je ne me trompe pas, achètent des maisons et des terrains en Allemagne. Pourquoi pour une banque "l’argent sur le compte" est-il plus précieux que (pour l’instant des parts dans) des biens immobiliers et des maisons ?
D’après ce que j’ai observé dans mon entourage, on regarde généralement très attentivement, plus qu’avant le Covid. Nous vivons dans une région où le marché immobilier est surchauffé, c’est-à-dire que les évaluations des banques sont souvent inférieures à ce qu’il faut payer sur le marché. Si on veut par exemple 500 000 €, mais que la maison ne vaut que 350 000 € pour la banque et que la différence n’est pas couverte par des fonds propres, la demande est refusée. Les prix ont encore nettement augmenté ici, malgré ou justement à cause de la pandémie. Ensuite, il semble que les banques veuillent généralement prendre moins de risques, selon le secteur d’activité (impacts du Covid, maintenant et à l’avenir). Elles craignent une perte d’emploi, une réduction des revenus, je ne sais quoi encore, et donc une incapacité à rembourser. Les financements qui sont serrés, et pour celui-ci dans le fil, je dirais que c’est le cas (question congé parental à venir, rapport fonds propres/crédit faible, fiches Schufa, dettes), sont aujourd’hui plutôt refusés que acceptés. Comme je l’ai dit, je ne suis pas expert. Mais je lis attentivement ce sujet et je tends l’oreille quand j’entends quelque chose à ce sujet chez mes proches et amis.
Et je répète volontiers encore une fois : je ne souhaite absolument aucun mal au demandeur et à sa famille, je considère cela seulement en tant qu’observateur neutre. Et en tant que particulier, je déconseillerais ce projet de crédit, mais c’est juste mon avis personnel.