Hausbau2022
27.12.2020 18:06:48
Si tout le monde pense comme toi, il faudrait commencer à réfléchir. Voir la hausse des ménagères. Tout le monde pense qu’on ne peut que gagner en bourse, avec les ETF, le Bitcoin ou l’immobilier. Il n’y a pas de risque, ça ne fait que monter. Jusqu’à ce que des certitudes supposées soient mises à l’épreuve...
Quelle entreprise achète une maison individuelle ou une maison jumelée en pleine cambrousse ? Ce sont des gens normaux qui contractent de plus en plus de crédit pour s’approprier un bien prétendument rare et qui vont jusqu’à leurs limites. Voir un exemple actuel ici dans le fil.
Les banques deviennent plus prudentes, le nouveau Corona-K domine – ceux qui ont (beaucoup de capitaux propres + revenus), ils obtiennent encore quelque chose, les autres sont exclus. Et la question passionnante, c’est toi-même qui l’as posée – pourquoi les banques font-elles cela ? Parce que le risque augmente, et qu’on peut probablement financer les excès qu’avec des capitaux propres – pas par la banque.
Si un bien à 700 000 €, qui valait 550 000 € il y a deux ans, doit être financé, tu y arrives si tu apportes toi-même les 150 000 € de "plus-value". Les banques partent probablement de plus en plus du principe qu’elles ne peuvent pas réaliser ce montant en cas de vente forcée, et ne fixent pas la valeur de nantissement bêtement à -10 % du prix de vente arbitrairement augmenté.
c’est ton avis, j’en ai un autre et je le vois dans la pratique. Tant chez moi que pour 2 investissements immobiliers en novembre ainsi que chez quelques amis qui ont acheté. Tant que l’évaluation est correcte, ils financent. Les directives qu’ils avaient auparavant sont toujours d’actualité. Et si quelqu’un a trop peu de revenus, trop de crédits à la consommation ou si l’évaluation ne correspond pas, il n’y a pas d’argent. Corona ou pas. Et ce que tu écris, je l’entends aussi de la part de gens. Ce sont ceux qui voulaient acheter en 2014 et qui attendent toujours le crash. Ils peuvent attendre, cela ne signifie pas qu’on peut acheter à bas prix. En période de crise, il y a toujours des gagnants et des perdants, et il y a assez de gens avec de l’argent prêts à s’emparer de quelque chose de bien...