Plan du cube : derniers conseils souhaités

• Erstellt am 18.08.2017 18:42:31

Matthew03

18.08.2017 18:42:31
Bonjour forum et salutations de BaWü !

Je lis ici depuis des mois et j’ai déjà pu profiter de nombreuses suggestions et conseils utiles. Un grand merci donc d’avance à tous ceux qui sont si actifs ici !

Passons à nous : nous habitons dans une commune de 3000 habitants entre Stuttgart et le lac de Constance, à la lisière de la Forêt-Noire, et c’est précisément ici que nous voulons et allons faire construire notre maison (faire construire). Nous avons 35 et 27 ans, sans enfants, ce qui ne changera pas avant au moins 2-3 ans...
Nous en sommes, comme le titre du fil le suggère, déjà très avancés sur le plan et espérons grâce à vous avoir encore quelques dernières suggestions ou peut-être des avertissements sur des choses que nous aurions éventuellement négligées ou que l’on pourrait simplement mieux faire.

Voici brièvement le questionnaire :

Plan d’urbanisme / Restrictions
Surface du terrain : 726m2
Terrain en pente : non
Zone constructible, limite de construction et ligne de construction : Bâti environnant, distance minimale 2,5m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : Cube, toit plat
Cave, étages : pas de cave, 2 étages complets de 2,75 m
Nombre de personnes, âge : deux personnes, 35 + 27 ans
Besoins en pièces au RDC, étage : voir plan
Bureau : usage familial ou télétravail ? pas besoin
Nombre de nuitées invités par an : 1-2
Architecture ouverte ou fermée : [I]plutôt ouverte

Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : ouverte, demi-îlot
Nombre de places à manger : 2-6
Cheminée : oui
Mur pour musique / stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : double carport
Jardin potager, serre : non
Autres souhaits / particularités / déroulement quotidien, aussi les raisons pour lesquelles ceci ou cela doit être ou ne pas être : piscine 7x4m, terrasse en L, cabane de jardin, portail électrique, beaucoup d’intimité, salle de bain parentale séparée

Conception de la maison
À qui appartient la planification : [I]premier projet personnel, plan actuel en collaboration avec l’entrepreneur

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? répartition chambre parents, espace de vie ouvert et lumineux
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? emplacement de la TV dans le salon jamais idéal
Estimation du prix selon architecte / planificateur : 270 000 € hors électricité
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau, chauffage par le sol
Comme mentionné, je suis reconnaissant pour tout retour, positif comme négatif.
En cas d’incertitude, n’hésitez pas à poser des questions...merci d’avance !

RobsonMKK

18.08.2017 21:03:52
Première question qui se pose à moi. Pourquoi 2 petites pièces ([Speis/Abstell]) au lieu de faire une seule pièce ?

Matthew03

18.08.2017 22:22:31
Bonne remarque, que j'ai immédiatement transmise à la dame de la maison. Selon elle, elle souhaite installer des étagères tout autour dans la [Speis]. Après discussion, la version sans cette cloison est maintenant une option...

ypg

19.08.2017 00:31:51
Que puis-je dire :
Je commence à ne plus pouvoir voir ces maisons, mais je veux contribuer de manière neutre au plan.
Je félicite d'abord la conception de la piscine, c'est super et j'en voudrais bien une aussi !
Concernant le plan lui-même :
De l'extérieur et d'après les indications, j'attends plus que ce que l'on trouve dans le hall. J'attends une belle solution pour le vestiaire et pas un escalier qui se comporte timidement.
Le mur incliné ne convient absolument pas.
Dans la cuisine, l’îlot devrait faire au moins 90 cm de profondeur, sinon cela paraît chétif ou la cuisinière cause des ennuis graisseux.
Je n’aime pas du tout que la table à manger empiète sur l’espace détente. Où serait donc l’installation TV ?
Je ferais plutôt le complexe plus long et plus étroit.
À l’étage, dans la partie parentale, des mètres carrés sont gaspillés, tandis que la surface des placards est plutôt maigre. Cela soutient également l’idée de concevoir tout plus étroit mais plus long au rez-de-chaussée.
Je ne rentre pas volontairement dans les détails, car selon moi, il faudrait encore travailler sur les principes fondamentaux.
Cordialement, Yvonne

Matthew03

19.08.2017 09:56:58
Merci pour la réponse rapide et la critique !

Je ne comprends pas tout à fait, que signifie la dernière partie de la phrase ?

Le mur en pente est à discuter, merci pour la remarque.
L’îlot fera 1 mètre de profondeur, désolé, j’ai oublié de le mentionner.

Oui, le problème avec la table à manger est aussi le mien ! Le canapé est mal placé dans le projet, il devrait être contre le mur du salon en haut du plan, pour regarder vers la façade vitrée, la TV est prévue à gauche, fixée au mur à côté de la baie d’angle.

Cela m’intéresse donc d’autant plus, bien sûr. Peut-être changeras-tu d’avis et entreras-tu dans les détails, ce serait un plaisir.

Mais en tout cas, merci déjà beaucoup !

11ant

19.08.2017 15:27:01
Je trouve le projet acceptable. Esthétiquement, ce qui me dérange, c’est que la maison est bien une maison contemporaine à toit plat, mais le carport ressemble à celui d’une maison à toit plat des années 80. Son mur en béton cellulaire en parement visible ne correspond pas à la maison enduite, l’attique ne va pas avec la finition moderne du toit de la maison, et le bord avant incliné me gêne le plus. De même, le mélange de formats de fenêtres sur la façade côté rue ne s’accorde pas avec l’aspect agréablement structuré côté jardin. L’angle à 45° autour de la pièce de rangement – sur ce point, je suis d’accord pour supprimer la cloison intermédiaire – est également dans le style des années 80. La cheminée aussi, en fait.

Sur le plan conceptuel, je trouve la maison réussie, la suite parentale bien pensée, ce que je préfère, c’est la disposition des fenêtres autour de l’espace canapé.

Ce qui me déplaît, c’est ce boîtier absurde fixé au mur, qui est actuellement encensé comme la solution ultime en matière de technologie de chauffage – mais quand j’étais petit, on voulait aussi absolument trouver jolies les briques de verre.