Ventilation croisée - est-elle obligatoire dans les appartements ?

• Erstellt am 21.07.2023 18:11:19

HeimatBauer

25.07.2023 08:51:30
Aérer en travers pour éviter la moisissure, c'est comme coller un film en carbone sur une Coccinelle pour en faire une voiture de course. Oui, bien sûr, on peut le faire, mais demande à dix personnes comment aérer correctement, tu obtiendras onze réponses dont aucune n’est correcte et/ou réalisable.

S’il s’agit "seulement" d’éviter la moisissure, alors ventilation avec régulateur d’humidité différentielle. Aucun humain ne peut ventiler aussi bien et aussi précisément, car personne ne se lèvera à trois heures du matin pour mesurer les deux valeurs d’humidité et de température, les convertir, puis ouvrir ou non la fenêtre. Et dans chaque salle de bain ainsi que chaque cuisine, il doit y avoir un ventilateur vers l’extérieur.

Aérer en travers pour rafraîchir la maison ? Combien de noms veut-on encore donner à ce simple "toutes les fenêtres ouvertes" ? Oui, bien sûr, on rafraîchit mieux la maison quand on peut faire un courant d’air dans toutes les directions ! Et maintenant, que fais-je de cette constatation ? Construire uniquement des immeubles d’habitation à une pièce avec des fenêtres tout autour ? Ne serait-il pas un peu plus simple d’utiliser les concepts de ventilation qui ont fait leurs preuves des millions de fois (comme par exemple une installation de ventilation centrale avec échangeur de chaleur et pièces définies pour l’air d’alimentation et d’extraction) ? Exact, sinon on ne pourrait pas inventer un terme de scène youtube comme "Aération en travers".

BackSteinGotik

25.07.2023 10:01:16

Comment la peur du « courant d’air » est une histoire très allemande, le ventilage transversal et par coups d’air. :)

WilderSueden

25.07.2023 10:06:40
La ventilation avec échangeur de chaleur est bien et bonne. Mais nous avons eu récemment un fil où quelqu'un a calculé quelle chaleur on peut limiter avec cela et combien de chaleur on peut évacuer avec cela. Chaque fenêtre a plus de gains solaires que la ventilation contrôlée des logements peut évacuer. Ce n’est pas seulement la ventilation, c’est aussi l’ombrage. Si tu n’as des fenêtres que d’un seul côté, alors tout l’appartement est une chambre noire. Qu’y a-t-il de si difficile à accepter que les fenêtres d’un seul côté ne soient qu’une solution de secours, que l’on fait parce que sinon le corps du bâtiment devient nettement plus complexe (il y a des approches à cet égard) et dans la construction résidentielle la quantité prime sur la qualité, et celui qui planifie et paie tout cela n’y habite que rarement lui-même. Je ne comprends pas cette tendance à embellir les choses.

HeimatBauer

25.07.2023 10:09:16

Il n’y a rien qu’on ne puisse compliquer un peu plus - ma grand-mère disait "ouvre la fenêtre" et maintenant quelqu’un invente la "ventilation croisée".

Tolentino

25.07.2023 10:14:22
Qualifier la ventilation croisée comme un terme de scène Youtube ou comme une invention totalement nouvelle a quelque chose d’utopique. Il se peut que ce soit un idiome régional, mais le terme n’est certainement pas nouveau. Je l’ai entendu pour la première fois au plus tard à la fin des années 80. Avant, venant du Nord, j’appelais cela toujours "Durchzug". Mais en Hesse, la ventilation croisée n’était vraiment pas un néologisme non plus à cette époque.

HeimatBauer

25.07.2023 10:18:09

Qu’est-ce de si difficile à comprendre que la ventilation par la fenêtre est la cause du problème principal ? C’est vraiment drôle que je puisse un peu améliorer ça en construisant la maison différemment – ah, pourquoi ne pas faire ça correctement tout de suite ?

Pour les 5-10 nuits par an où il faut vraiment faire baisser la température, oui, il faut un courant d’air. Peu importe comment on l’appelle maintenant. Pour les 355-360 jours restants, la fenêtre est tout simplement une mauvaise idée pour ventiler.

Je ne comprends pas cette tendance à enjoliver la ventilation par fenêtre.