Moins de fenêtres ouvrables avec ventilation résidentielle contrôlée

• Erstellt am 07.01.2020 08:05:15

rick2018

28.01.2020 22:57:56
À combien de fenêtres ? Quelle surface ? Fenêtres sur tous les côtés ? Même par temps calme et avec la même température intérieure et extérieure ? De nombreux facteurs entrent en jeu ici. Beaucoup de théorie. Si tout cela ne correspond pas, ce n’est vraiment pas plus rapide. Mais ça semble plus frais car généralement plus froid. Si les facteurs correspondent, l’aération croisée est bien sûr plus rapide. Dans les pièces à vivre, 0,5 est requis.

evelinoz

29.01.2020 01:57:16
Nous avons des fenêtres ouvrantes aux endroits où elles sont nécessaires pour la ventilation croisée, le reste est en vitrage fixe, pas de ventilation contrôlée de l'habitat, bungalow. Pour des raisons esthétiques, je préfère le vitrage fixe. C’est pourquoi nous avons malheureusement, dans l’une des fenêtres d’angle fixes et allant du sol au plafond, une petite fenêtre ouvrante. Nous vivons près de la mer, le vent souffle de l’ouest (mer) à partir de 16 heures pendant environ 2 heures. Nous ventilons nord-sud et ouest-est. Quand je suis à la maison, la maison n’est jamais "fermée", sauf en hiver ou par plus de 35 degrés, la porte de la terrasse est toujours ouverte, le risque d’effraction est faible.

Oui, les volets roulants sont sales à l’intérieur, mais nous n’en avons que dans les chambres et je ne peux pas les nettoyer de l’intérieur. Il y a pire.

Bookstar

29.01.2020 06:26:58
Oui Rick, je dois contredire cela, aérer la fenêtre est une toute autre chose que le truc de [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]. En 5 minutes l’air est parfait, le [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] prend au minimum 1 heure à pleine puissance.

Climbee

29.01.2020 08:28:17
Bon, comme je l’ai dit, quand je peux aérer en travers. Je me souviens avec horreur de l’appartement de mon mari il y a une éternité : toutes les fenêtres du côté ouest - cela signifiait : le soir c’était brûlant et le résultat de ventilation zéro... Et cela alors que presque tout le côté avait des fenêtres et que toutes pouvaient s’ouvrir.

La ventilation contrôlée du logement n’est, selon moi, jamais un argument pour la fermeture fixe des fenêtres - je veux quand même pouvoir ouvrir les fenêtres (mais je ne suis plus obligé).
Les arguments pour une fermeture fixe sont
- l’esthétique
- l’économie de coûts (mais ce n’est pas tellement)
- si je sais que cette fenêtre ne sera de toute façon jamais ouverte

L’argument contre est toujours : le nettoyage ! Si je ne peux pas accéder autrement aux fenêtres, alors je dois pouvoir les ouvrir.
Les volets sales, franchement, ça ne me dérange pas - ce ne serait pas un argument pour moi. Mais avoir une fenêtre sale pour toujours, ça, je n’en ai aucune envie.

RomeoZwo

29.01.2020 09:38:37
pensez-vous aussi à une humidification active pour votre grande ventilation résidentielle contrôlée. Grâce à la ventilation résidentielle contrôlée, nous avons maintenant en hiver un air très sec dans la maison (parfois <30 % d’humidité relative). Cela est désagréable pour les muqueuses, surtout quand on est déjà un peu enrhumé. Nous ferons installer la Hydrobox en complément - mais l’effort pour l’intégrer directement aurait été nettement moindre.

Climbee

29.01.2020 10:08:07
Nous avons aussi acheté un humidificateur et envisageons maintenant d'installer un échangeur d'enthalpie (nous sommes en train de vérifier si cela est possible avec notre ventilation contrôlée des pièces de vie).

Cela vaut certainement la peine d’être envisagé, rick ! D’un autre côté, j’ai aussi entendu ce genre d’histoires horribles sur la contamination bactérienne de ces systèmes, et je ne sais vraiment pas s’il faut le faire ou non. Le fait est que nous avons nettement moins de 30 % et mes instruments n’aiment pas du tout ça (nous non plus, mais nous ne sommes pas là 24h/24).