Ventilation croisée - est-elle obligatoire dans les appartements ?

• Erstellt am 21.07.2023 18:11:19

motorradsilke

25.07.2023 11:56:14

Ventiler a bien fonctionné pendant des centaines d’années, et soudainement cela serait la cause du problème ?

Parce que ventiler, c’est aussi une qualité de vie. Nous vivons autant que possible avec les fenêtres ouvertes, c’est simplement la liberté, c’est beau. Les oiseaux chantent dehors, le ruisseau au bord de l’étang babille, les grenouilles coassent. C’est pour cela que je vis à la campagne.

Pourquoi ne pas faire directement "correctement" ?
Certaines personnes n’aiment tout simplement pas vivre avec des fenêtres constamment fermées. Une ventilation contrôlée coûte de l’argent, à l’achat comme en entretien. Elle doit être entretenue. Cela représente un effort supplémentaire que l’on peut éviter en ouvrant les fenêtres.
Cela peut être une amélioration pour certains, mais ce n’est pas une solution miracle.

profil65

25.07.2023 12:43:26
En réalité, la question est déjà depuis longtemps répondue.
La ventilation par fenêtre fonctionne si homme/femme/... le fait correctement... ce qui malheureusement n’est parfois pas le cas parce que...
La ventilation contrôlée des pièces de vie et toutes les autres variantes fonctionnent si elles sont bien planifiées, construites, réglées et entretenues... ce qui malheureusement n’est parfois pas le cas parce que...
Il y a ici (comme presque toujours) 2 factions, les unes veulent contraindre/convertir tout le monde à l’installation de la ventilation contrôlée des pièces de vie, les autres ne veulent pas de ces bêtises... = pourquoi rendons-nous tout étanche pour ensuite ventiler avec des "machines".
Au sein de la première faction, il y a aussi ceux qui diabolisent les ventilateurs de battants de fenêtre comme étant du bricolage et ceux qui pensent qu’une paire de ventilateurs de battant de fenêtre suffit toujours et partout pour empêcher la moisissure/...
Pour la deuxième faction, les ventilateurs de battant de fenêtre sont des bêtises, parce que... mais nous avons déjà vu cela.

HeimatBauer

25.07.2023 16:01:31

Beaucoup de choses sont bien sûr une question de goût - les grenouilles coassantes, l'autoroute à côté, quoi que ce soit.

Ce que je redoutais aussi mais dont je suis maintenant agréablement surpris depuis que j'ai l'installation, c'est le travail - rien que le temps que je gagne en passant l'aspirateur est bien plus important que de laver les filtres tous les deux mois.

Ce sur quoi je dois définitivement contredire ce sont les coûts d'entretien. Rien ne me fait économiser autant d'argent que la ventilation. Et pas seulement de l'argent - je trouve aussi tout simplement irresponsable de devoir envoyer la chaleur avec l'air frais ou l'humidité à chaque fois que je veux aérer. Ceux qui se plaignent une seule fois des coûts de chauffage et/ou du changement climatique devraient commencer par une ventilation centrale avec récupération de chaleur.

Ce n'est sûrement pas une panacée - mais la ventilation a contribué à la stabilité de mon mariage au moins autant que le système de navigation dans la voiture et la fin des discussions sur les trajets qui en découle.

Nida35a

25.07.2023 16:17:28
Alors tu dois aussi le défendre avec autant de véhémence, Je suis aussi un fanatique de l’air frais (sans ventilation contrôlée de l’espace de vie), et le mariage est stable :rolleyes:

ypg

25.07.2023 16:23:07

Et il est presque égal, pendant ces quelques jours, d'avoir une deuxième fenêtre pour « aérer en travers » si de toute façon il n'y a pas un souffle d'air ;)

HeimatBauer

25.07.2023 16:54:01
Ce que je fais réellement pendant ces 5-10 jours, c’est d’ouvrir une porte de terrasse/balcon au rez-de-chaussée et au grenier, puis de laisser l’air circuler de bas en haut. On remarque nettement comment l’air se réchauffe fortement en montant à travers les étages. Je n’ai pas besoin de vent pour ça et je laisse même l’air entrer et sortir du même côté de la maison. Pendant ce temps, la climatisation fonctionne déjà et son effet se fait massivement sentir à partir de midi. Grâce à l’échangeur de chaleur, de l’air frais et frais entre constamment.