Votre avis et votre expérience m’intéresseraient.
J’interprète le fait suivant :
[*]Vous achetez une maison auprès du promoteur ; selon la description des prestations de construction, avec une receveuse de douche de 90 cm x 90 cm
[*]Pendant la phase de construction, vous modifiez cela d’un commun accord pour une pose au niveau du sol carrelé.
[*]Le promoteur émet un avenant, que vous payez.
Jusqu’ici, c’est habituel ; c’était essentiellement pareil pour nous.
[*]Puis, un peu plus tard, vous demandez un avoir pour la receveuse de douche selon la description des prestations de construction.
Voici mon hypothèse : le promoteur s’étonne de votre demande, on pensait que le sujet était réglé avec l’avenant (que vous avez payé !). Quelqu’un commence à recalculer et constate que l’avenant était sous-évalué. Pas de chance. Mais le promoteur doit encore repousser la demande d’avoir. Il serait judicieux maintenant d’envoyer un message court (« Avoir déjà pris en compte dans l’avenant, nous regrettons cette présentation ambiguë et nous réjouissons de poursuivre une collaboration constructive »). Au lieu de cela, une compensation complète est faite avec la conclusion : par courtoisie, nous en restons là. Vous êtes maintenant à juste titre déconcerté. Et nous avons matière à discussion.
Savoir si vous avez droit à un avoir ou s’il s’agit plutôt d’un paiement insuffisant, on ne peut à mon avis pas répondre, car nous ne connaissons pas intégralement votre « offre sanitaire ». Vous pouvez éventuellement revoir les postes un par un et vous faire votre opinion. D’après les informations communiquées ici, vous devriez considérer l’affaire comme réglée, calculer plus précisément pour de futures demandes auprès du promoteur et surtout ne payer les avenants qu’une fois tout compris.