Coûts pour le métier chauffage et sanitaire

• Erstellt am 09.11.2020 14:17:22

Tolentino

09.11.2020 14:17:22
Bonjour,

j’aimerais savoir combien le métier susmentionné vous a coûté selon les équipements choisis. Une indication du pourcentage des coûts totaux de la construction de la maison (hors terrain, hors frais annexes, ainsi qu’une indication du standard et avec ou sans sous-sol) serait également appréciée.

Je construis en général avec un entrepreneur général, mais le sous-traitant responsable a malheureusement abandonné. Maintenant, j’attends une offre de crédit et je n’ai pas vraiment d’idée de ce qui serait juste.

Le standard que j’ai signé inclut ce qui suit :
Pompe à chaleur air-eau de la société Vaillant aro THERM 85/3 avec uniTower (incl. ballon d’eau chaude de 190 L).
Chauffage par le sol posé complètement avec isolation. Au rez-de-chaussée et à l’étage.
Collecteur de chauffage par étage en saillie (profondeur au mur 14 cm).
Les tuyaux de chauffage sont en plastique.
L’ensemble de l’installation de chauffage est adapté à la répartition prévue des pièces.
Canalisations d’évacuation en tuyaux HAT à l’intérieur de la maison ainsi que dans des tuyaux KG sous la maison jusqu’au bord extérieur des fondations.
Le système d’eau froide commence à partir du compteur d’eau des services publics dans la maison. Le dimensionnement est conforme à la norme DIN.
Tous les tuyaux d’eau sont en plastique jusqu’aux équipements.
Céramique standard au choix : série Keramag Renova Nr. 1 ou série Vigour Clivia (Villeroy et Boch).

- WC RDC -
Lavabo Keramag Renova Nr. 1, 45 cm blanc complet avec garniture d’écoulement, mitigeur monocommande F. Grohe Eurosmart, chromé avec cartouche céramique, fixation lavabo incl. tuyauterie, livraison et montage, sans élément pré-monté, WC suspendu Keramag Renova Nr. 1 blanc avec chasse intégrale complet avec élément pré-monté, plaque de commande blanche, abattant WC blanc et fixation WC incl. tuyauterie, livraison et montage. Zone de douche d’environ 100 x 100 cm avec caniveau Geberit Cleanline, mitigeur monocommande de douche F. Grohe série Eurosmart (apparent) ensemble douche chromé incl. tuyauterie, livraison et montage, sans pomme de douche.

- Salle de bains étage -
Lavabo Keramag Renova Nr. 1, 60 cm blanc complet avec garniture d’écoulement, mitigeur monocommande F. Grohe Eurosmart, chromé avec cartouche céramique, fixation lavabo incl. tuyauterie, livraison et montage, sans élément pré-monté.
WC suspendu Keramag Renova Nr. 1 blanc avec chasse intégrale complet avec élément pré-monté, plaque de commande blanche, abattant WC blanc et fixation WC incl. tuyauterie, livraison et montage.
Baignoire Ideal Standard « Klassik » 170 x 75 en acrylique blanc incl. support de baignoire, mitigeur monocommande Grohe Eurosmart mitigeur mural chromé avec cartouche céramique, douchette avec flexible et support mural, livraison et montage.
Zone de douche d’environ 100 x 100 cm avec caniveau Geberit Cleanline, mitigeur monocommande de douche F. Grohe série Eurosmart (apparent) ensemble douche chromé incl. tuyauterie, livraison et montage, sans pomme de douche.
Radiateur salle de bains (porte-serviettes) blanc (600 x 1200) dans la salle de bains, légèrement courbé pour montage mural, avec raccord central incl. bloc vanne et tête thermostatique ainsi que tuyauterie et isolation, livraison et montage, tuyauterie depuis le sol par-dessous et raccord à la température de départ du chauffage par le sol.

J’ai commandé une mise à niveau vers une pompe à chaleur air-eau éligible à la subvention BAFA (Vaillant 75/6 Arotherm Plus) avec système de détartrage (Grünbeck SoftliQ:SD18) et ventilation contrôlée de l’habitat (recoVair 360/4) pour un total d’environ 19 000 EUR.
L’offre globale pour la demande BAFA était d’environ 35 000 EUR (donc seulement pour la pompe à chaleur et la ventilation sans chauffage par le sol ni sanitaire).
Je ne sais pas si on peut en faire une estimation.
J’ai trouvé sur Internet des indications d’environ 10 000 EUR pour le chauffage par le sol et environ 8 000 EUR pour l’installation sanitaire. Je veux cependant encore me renseigner davantage pour avoir une meilleure idée.

Merci et cordialement

Tolentino

User0815

09.11.2020 14:48:25
J'ai réalisé la plupart de tes choses en auto-construction et j'ai eu les coûts suivants :

Pompe à chaleur Viessmann Pompe à chaleur Split air-eau : 7.200 EUR
Chauffage au sol sur plaques à agrafes, 1,4 km de tuyau composite aluminium, 2 répartiteurs de circuit de chauffage + accessoires : 2.600 EUR
Isolation sous le chauffage au sol : 1.200 EUR
Sanitaires (salle de bain avec WC, douche et baignoire, WC invités avec douche, robinets, chacun sans lavabo ni meubles) : 4.900

Tous achetés au premier semestre 2019

Tolentino

09.11.2020 14:57:59
Ok, c'est fou. Mais en fait, on n'a pas le droit, n'est-ce pas ? Au moins à Berlin, toutes les installations liées à l'eau potable doivent être réalisées par un installateur agréé. Ou bien tu en as eu un qui a fait uniquement le raccordement principal et qui a simplement contrôlé le reste ?

User0815

09.11.2020 15:18:11
Ici, seul le compteur d'eau a été installé par la ville, tout le reste a été fait par nous-mêmes. Il n'y a rien d'autre qui a été vérifié. Je suis cependant en BW et mon père est un installateur qualifié.

Zaba12

09.11.2020 15:25:16
Je l'ai survolé et en gros je dois juste retirer ma ventilation contrôlée de logement pour te donner un montant. Mon offre date de 3 ans. Je suppose que tu en seras à environ 35-40k€ avec l'installation. Ne fais pas l'erreur de chercher des prix en ligne, ça ne fera que te rendre malheureux.

Tolentino

09.11.2020 18:45:15
Non, je ne le fais pas.
Donc pompe à chaleur et installation sanitaire avec tous les tuyaux, etc., mais sans [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]. D'accord, c'est aussi à peu près ce que j'aurais estimé. Merci !