Bonjour Kati,
À propos de terrassement : ces indications s’appliquent-elles uniquement aux maisons avec sous-sol ou les coûts sont-ils toujours à prévoir ?
« L’évacuation du surplus de terre (conditions de sol normales) pour un sous-sol, environ 1500 € » ne s’applique qu’en cas de sous-sol. Pour une dalle, il suffit simplement de retirer la couche de terre arable, le surplus de terre peut être réparti plus tard sur le terrain. Cependant, il y a une exception : si les conditions du sol rencontrées exigent un remblai ou un échange de terre, il faudra recalculer ces coûts ; selon la classe de sol et la distance à la décharge, cela peut être encore plus coûteux.
Les autres indications « Raccordements intérieurs (évacuations eaux usées/eaux pluviales), environ 2500 € – selon la longueur des conduites – regards de visite, puits d’infiltration ou de rétention, environ 1900 € - 2200 € » sont également à prévoir pour une dalle. Il existe aussi des communes – comme par exemple Leverkusen – qui n’autorisent pas les puits d’infiltration, mais imposent obligatoirement le raccordement au tout-à-l’égout. Tu vois, il y a beaucoup de différences à prendre en compte. Où souhaites-tu construire ?
À propos des coûts de raccordement à la maison : dans l’aperçu du lotissement, les coûts pour notre terrain sont indiqués ainsi que 2950 € de raccordement et de subdivision de compteur. C’est pourquoi je pensais que les coûts de raccordement étaient déjà inclus. Mais tu écris 8000-8500 €. Que cela pourrait-il signifier ?
Je ne peux pas te répondre avec certitude, chez un vendeur cela peut signifier le raccordement dans la rue, chez un autre le raccordement jusqu’à ton terrain.
Mais je ne peux pas imaginer que le vendeur prenne en charge tous les coûts pour l’égout, l’eau, le gaz et l’électricité ; la somme que tu mentionnes – y compris la subdivision de compteur – est trop faible pour cela. Appelle le service foncier ou le vendeur concerné et demande à quoi correspond ce montant, ou ce qui est couvert.
Sais-tu par hasard combien pourrait coûter un garage de longueur supplémentaire ? Cela doit bien sûr encore être inclus dans le plan.
Oui, je sais par hasard.
Je recommande toujours de prendre un garage préfabriqué ; un garage maçonné est généralement environ 50 % plus cher à cause des heures de main-d’œuvre, en plus l’épaisseur des murs fait perdre de la surface intérieure. Chez mon partenaire en garages préfabriqués, un garage de 3 x 9 m coûte 7200 €, hors options supplémentaires comme par exemple une porte sectionnelle.
Cordialement