Bonjour Kati,
autant que je sache, le siège et aussi le centre d'aménagement sont à Nordhorn.
Vu depuis la Rhénanie... environ Hambourg
Toutefois, je dois aussi constater ici que dans la description des travaux et des prestations, il y a encore pas mal de zones d’ombre. Par exemple, les travaux de terrassement sont inclus, mais pas l’évacuation des matériaux, etc.
C’est normal, car les prestataires ne savent encore rien de ton terrain, des conditions du sol, etc. – comment pourraient-ils alors calculer sérieusement l’évacuation ?
Comme notre terrain est déjà assez cher, les offres sont toutefois à la limite du réalisable. C’est pourquoi je dois savoir assez précisément ce qui pourrait encore nous attendre.
Regarde, cette liste, je la remets à chaque intéressé lors du premier entretien-conseil. D’une part, parce que je sais que certains « concurrents » embellissent ces chiffres, et d’autre part – même si je ne gagne peut-être pas leur confiance en tant que client – qu’ils ne tomberont pas au moins sur ce point dans leur financement.
Frais annexes de construction, qui devraient être pris en compte dans chaque calcul de construction/financement de maison :
1. Terrain
- 3,5 % de taxe foncière – variable selon la commune
- éven. frais d’agent immobilier, env. 3,5 % du prix du terrain – variable selon la commune
- env. 1,5 % de frais de notaire, calculés sur le prix du terrain, 3 inscriptions au registre foncier (1. avant-contrat de vente, 2. transfert de propriété, 3. inscription de l’hypothèque)
2. Financement
- éven. frais de conseil/de conclusion du financement, env. 1,5 % de la somme totale du prêt
- env. 0,25 % d’intérêts de mise à disposition, calculés sur la somme du prêt
3. Préparation du chantier
- env. 2800 €-3200 € pour les mesures topographiques (plans qualifiés / nivellements / implantation / levés du bâtiment)
- mise en place des raccordements pour eau de chantier / électricité de chantier, env. 6 € - 8 € de location pour le poteau d’eau/jour, env. 300 € de location pour le compteur électrique de chantier ainsi que ses frais de consommation
- taxes (numéro de maison, autorisation d’assainissement, permis de construire), env. 1000 € - 1500 €, variables selon la commune
- assurance responsabilité civile maître d’ouvrage env. 80 € - 150 €/an, selon la compagnie d'assurance
3. Terrassement
- évacuation de la terre excédentaire (conditions de sol normales) pour cave, env. 1500 €
- viabilisation intérieure (évacuations eaux usées/pluviales), env. 2500 € – selon la longueur des canalisations
- regards d’inspection, rigoles ou puits d’infiltration, env. 1900 € - 2200 €
4. Frais de raccordement
- électricité/gaz/eau/télécom, raccordement au tout-à-l’égout, env. 8000 € - 8500 € – variables selon la commune
5. Taxes
- contrôle du réseau d'assainissement, env. 150 €, variable selon la commune
- ramoneur (contrôle de la cheminée / installation gaz – attention, la taxe doit être payée 2 fois), env. 200 €, variable selon la commune
- cadastre (transfert des données du géomètre dans la carte cadastrale), env. 150 € – variable selon la commune
6. Maison
- travaux de peinture/papier peint et revêtements de sol, papier peint en fibre de verre et carrelage en autoconstruction env. 4000 € - 5000 €
7. Aménagements extérieurs
- aménagements extérieurs (pavages), en autoconstruction env. 2000 €
- terrasse (terrassements, dalles), en autoconstruction env. 2000 €
Au total env. 30 000 € - 35 000 €
Cette liste devrait te rendre un peu plus « maline ».
Ah oui, tu ne peux pas comparer les coûts de construction des « petits constructeurs » aux tiens, notamment aussi parce qu’une maison bifamiliale nécessite d’autres mesures d’isolation phonique, une séparation du chauffage en circuit indépendant, etc., qu’une maison unifamiliale normale.
Cordialement