Coûts pour la construction de notre maison

• Erstellt am 21.08.2011 11:06:59

Kati27

26.08.2011 11:00:34

Bonjour,

c'est intéressant. Est-ce que ce sera aussi une maison pour deux familles ? Avec qui construis-tu ?

Penses-tu qu’on arrive à 300 en incluant le terrain ? Ou sans le terrain ?

Et penses-tu que les 235 incluent les finitions ou pas ?

Cordialement

Kati

Bauexperte

26.08.2011 11:48:06
Bonjour Kati,

Je connais bien celui avec les 4 lettres de l’intérieur – ainsi que leurs calculs. L’autre de Hambourg, je l’ai cherché sur Internet. En résultat, je peux voir que tu as maintenant une offre d’un fournisseur assez cher et une autre d’un fournisseur exceptionnellement bon marché.

En principe, non, si tu sais ce que tu veux. Il est important de lire le BB comme un bulletin scolaire ; ce qui n’y est pas, tu ne l’as pas acheté ! Fais-toi une liste de ce qui est important pour toi et travaille-la sur le BB. Ensuite, je te recommanderais – comme à tout autre – de chercher un entretien avec ta banque. Demande-leur de tirer un rapport commercial sur les deux derniers fournisseurs qui te conviennent. Ils ne pourront pas te le remettre à cause de la protection des données, mais ils t’aideront sûrement à savoir s’il s’agit d’entreprises sérieuses/solvables ; si tu peux continuer à négocier ou si tu dois plutôt envisager un retrait contrôlé.

Ensuite, tu peux aussi aller à l’agence de l’énergie ou à la centrale des consommateurs. Cette dernière a certes développé un formulaire de 30 pages censé aider chaque futur constructeur ; examiné de près – j’ai pris la peine de le remplir – il n’aide à mon avis pas complètement le constructeur parce qu’il ignore des questions importantes comme par exemple les garanties. Là où la centrale des consommateurs peut être utile, c’est pour obtenir un retour d’information sur les fournisseurs, ce qui répond peut-être aussi à ta dernière question.

Cordialement

Häuslebauer40

26.08.2011 13:54:27

Non, ce sera une maison individuelle, bien que, en termes de taille, cela aurait déjà pu être une maison bi-familiale si on avait conçu différemment le grenier aménagé. Il y a maintenant 2 grandes chambres d'enfants (18 et 25 m²), une salle de bain ainsi qu’un grenier d'environ 40 m².
Les 235 sont incluant l’aménagement, clés en main y compris les travaux de peinture et les revêtements de sol.
Le terrain est bien sûr compris dans mes calculs, mais il n’est pas vraiment significatif chez moi (600 m² = 29K).
L’entreprise exécutante est la société Rötzer Ziegelelement Haus.

Kati27

27.08.2011 15:05:33

Bonjour,

c'est alors une très bonne offre. Nos offres sont un peu plus élevées, mais pas clé en main, avec des parties en auto-construction.
Je vais probablement aussi demander une offre alternative.

Häuslebauer40

27.08.2011 15:45:09
Bien? Eh bien, c’était le plus cher.
Ou disons plutôt : une autre entreprise nous aurait construit une maison plus grande, avec un meilleur équipement pour 30 000 de moins. Offre, contrat de construction, etc., tout semblait parfait. C’est pourquoi nous ne l’avons pas pris.

Bauexperte

27.08.2011 19:48:52
Bonjour Kati,

Vu depuis la Rhénanie... environ Hambourg

C’est normal, car les prestataires ne savent encore rien de ton terrain, des conditions du sol, etc. – comment pourraient-ils alors calculer sérieusement l’évacuation ?

Regarde, cette liste, je la remets à chaque intéressé lors du premier entretien-conseil. D’une part, parce que je sais que certains « concurrents » embellissent ces chiffres, et d’autre part – même si je ne gagne peut-être pas leur confiance en tant que client – qu’ils ne tomberont pas au moins sur ce point dans leur financement.

Frais annexes de construction, qui devraient être pris en compte dans chaque calcul de construction/financement de maison :

1. Terrain

- 3,5 % de taxe foncière – variable selon la commune
- éven. frais d’agent immobilier, env. 3,5 % du prix du terrain – variable selon la commune
- env. 1,5 % de frais de notaire, calculés sur le prix du terrain, 3 inscriptions au registre foncier (1. avant-contrat de vente, 2. transfert de propriété, 3. inscription de l’hypothèque)

2. Financement

- éven. frais de conseil/de conclusion du financement, env. 1,5 % de la somme totale du prêt
- env. 0,25 % d’intérêts de mise à disposition, calculés sur la somme du prêt

3. Préparation du chantier

- env. 2800 €-3200 € pour les mesures topographiques (plans qualifiés / nivellements / implantation / levés du bâtiment)
- mise en place des raccordements pour eau de chantier / électricité de chantier, env. 6 € - 8 € de location pour le poteau d’eau/jour, env. 300 € de location pour le compteur électrique de chantier ainsi que ses frais de consommation
- taxes (numéro de maison, autorisation d’assainissement, permis de construire), env. 1000 € - 1500 €, variables selon la commune
- assurance responsabilité civile maître d’ouvrage env. 80 € - 150 €/an, selon la compagnie d'assurance

3. Terrassement

- évacuation de la terre excédentaire (conditions de sol normales) pour cave, env. 1500 €
- viabilisation intérieure (évacuations eaux usées/pluviales), env. 2500 € – selon la longueur des canalisations
- regards d’inspection, rigoles ou puits d’infiltration, env. 1900 € - 2200 €

4. Frais de raccordement

- électricité/gaz/eau/télécom, raccordement au tout-à-l’égout, env. 8000 € - 8500 € – variables selon la commune

5. Taxes

- contrôle du réseau d'assainissement, env. 150 €, variable selon la commune
- ramoneur (contrôle de la cheminée / installation gaz – attention, la taxe doit être payée 2 fois), env. 200 €, variable selon la commune
- cadastre (transfert des données du géomètre dans la carte cadastrale), env. 150 € – variable selon la commune

6. Maison

- travaux de peinture/papier peint et revêtements de sol, papier peint en fibre de verre et carrelage en autoconstruction env. 4000 € - 5000 €

7. Aménagements extérieurs

- aménagements extérieurs (pavages), en autoconstruction env. 2000 €
- terrasse (terrassements, dalles), en autoconstruction env. 2000 €

Au total env. 30 000 € - 35 000 €

Cette liste devrait te rendre un peu plus « maline ».

Ah oui, tu ne peux pas comparer les coûts de construction des « petits constructeurs » aux tiens, notamment aussi parce qu’une maison bifamiliale nécessite d’autres mesures d’isolation phonique, une séparation du chauffage en circuit indépendant, etc., qu’une maison unifamiliale normale.

Cordialement