Points de coût pour la construction d'une maison - Y a-t-il une liste ?

• Erstellt am 17.10.2017 11:33:29

Steffen80

17.10.2017 14:42:35

As-tu un budget ? Augmente-le de 50 %. Alors tu auras déjà fait la démarche la plus importante :)

Peter L

17.10.2017 18:40:25
Bonjour à tous, je m’attendais déjà à ce genre de réponses et même si je suis toujours très heureux d’en recevoir, une seule réponse est vraiment constructive. Merci !! La DIN 276 couvre tous les postes de coûts, mais comme tu l’as justement estimé, je cherche une liste adaptée. L’indication qu’une telle liste n’existe pas aide "malheureusement" ;-) J’avais espéré pouvoir la prendre comme base de départ, mais ce sera donc probablement la DIN 276 avec les conseils d’ici du forum.

Pour les autres remarques... Oui, je suis encore relativement au début, mais tout le monde est d’abord ignorant ou débutant dans chaque domaine. Sans vos conseils, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. Je ne veux pas construire la maison entièrement moi-même, bien qu’un ami l’ait fait. Il a certes mis plus de temps à construire, mais par la suite un expert a estimé la valeur de la maison beaucoup plus élevée, car une qualité supérieure à la moyenne avait été atteinte.
J’ai aussi appris quel métier certains promoteurs exerçaient auparavant... Ils ne sont presque jamais vraiment qualifiés pour ce métier. Selon vous, "personne" ne devrait commencer, mais je devrais alors faire confiance à ces gens ;-)

C’est vrai, mais que ce soit des briques ou du crépi, les deux sont réalisés par un prestataire de services. Mot-clé façade extérieure. Pour l’autre sujet, je m’adresse au charpentier et au couvreur. Là encore, que ce soit une toiture à deux pans ou une toiture en appentis.

La raison ?

Zaba12

17.10.2017 18:57:55

Ce n'était pas difficile après le commentaire de

Steffen80

18.10.2017 08:31:38
Justification ? Parce que 90 % des maîtres d’ouvrage sont au début dans la « phase de rêve » et à la fin, ils ont dépensé beaucoup plus que ce qu’ils avaient initialement prévu. Je me suis inscrit ici en 2012... regarde mes premiers messages pour voir sur quelles chiffres je m’étais basé.

Basti2709

18.10.2017 10:06:13
Quel prestataire couvre quoi ?

> Notaire (achat de terrain)
> Géomètre (arpentage, inscriptions)
> Planificateur/Architecte (planification, demande, suivi, élaboration du cahier des charges, appels d'offres, surveillance / selon mandat)
> Fournisseur de services médias (raccordement dans la rue ou jusqu'à la buanderie)

> Gros-œuvre a réalisé chez nous les travaux suivants :
- Travaux de terrassement pour dalle/fondations
- Réalisation des fondations et de la dalle
- Travaux en béton et acier
- Travaux de maçonnerie
- Enduit intérieur
- Chape
- Façade
- Cloisons sèches

Pour les corps de métier suivants, il a sous-traité ou nous avons nous-mêmes lancé les appels d'offres ou réalisé en auto-construction :

> Électricien (électricité, SAT, téléphone, internet)
> Chauffage/Sanitaire (eau, eaux usées, chauffage)
> Menuisier (fenêtres & portes)
> Charpentier (charpente, éventuellement couverture)
> Couvreur (couverture de toit)
> Carreleur/poseur de revêtements de sol
> Peintre (travaux de tapisserie)
[B]> Terrassement supplémentaire (pavage ou aménagement jardin)

Peter L

18.10.2017 14:24:23

Ce qui m’a dérangé dans ton premier post, c’était simplement la prétendue accusation ;-) Nous avons déjà parlé avec plusieurs promoteurs immobiliers et architectes et notre idée financière est solide et même un peu surévaluée. Je nous connais cependant, et tu as raison, on dépense souvent plus ou on veut plus que ce qu’on peut se permettre. J’essaie de contrer cela en
1. faisant un calcul solide des coûts et en contrôlant les dépenses pendant la phase de construction
2. prévoyant suffisamment de marge de sécurité

C’est aussi une raison pour laquelle nous prenons un peu de distance avec les maisons préfabriquées. On lit souvent que tous les coûts ne sont pas toujours mentionnés et qu’ensuite beaucoup de travaux restent à la charge du client. De plus, le choix des matériaux intervient assez tard et personne ne peut donner d’estimation sur le coût final.

J’ai lu tes premiers messages et les prix à l’époque sont vraiment incroyables. À 50 € par m², nous ne réfléchirions même pas ;-) Nous espérons actuellement que le prix chez nous ne dépassera pas 350 €/m². Le prix n’est pas encore fixé et les derniers terrains étaient à 320 €/m².
Le prix pour une maison individuelle avec sous-sol était aussi très bas. C’est évidemment difficile à estimer maintenant, car il faut tenir compte de l’inflation. Mais pour info :
Notre budget actuel est de 600 k, en calculant avec un terrain de 400-500 m² à 350 €/m², sur lequel une villa urbaine de 2 étages avec 160-200 m² sur dalle est prévue.

Merci pour la liste. Ça aide déjà beaucoup. Je n’aurais pas pensé que le gros œuvre couvre autant de choses. J’aurais plutôt supposé :
- Travaux de terrassement, dalle
- Maçonnerie, travaux de béton et acier, chape, façade
- Plaquiste
- Enduit intérieur

Merci pour toutes ces informations !